Dr. Holi Rajery - Linkedin
De nos jours, la dépression est un mal très répandu dans le monde. En général, ce puissant trouble de l’humeur se caractérise par une perte de motivation, un manque de confiance et d’estime en soi. Avec le temps, une dépression négligée présente de sérieuses conséquences sur celui qui en souffre. Face à cette maladie, des alternatives naturelles existent et peuvent contribuer à lutter efficacement contre, et ce sans médicaments. Découvrez ici quelques moyens naturels pour la combattre.
Dans la nature, il existe de nombreuses plantes dotées de propriétés conséquentes pour lutter contre la dépression. Grâce à leur aide, il est possible de se sortir d’un état dépressif, sans avoir recours à des médicaments.
La plante de ginkgo biloba
Le ginkgo biloba est une des meilleures solutions pour soigner la dépression avec des plantes. En effet, les principes actifs du ginkgo biloba ont un effet direct sur l’anxiété et participent à la réduction des symptômes. On le sait tous, l’anxiété peut contribuer à l’apparition d’une dépression ou même l’aggraver. Aussi, le ginkgo biloba dispose-t-il d’un certain nombre de bienfaits sur le système cérébral notamment sur la cognition.
Il faut d’ailleurs savoir que la plante de ginkgo biloba a fait l’objet de nombreuses études cliniques. Ces dernières ont prouvé que le ginkgo biloba participe dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et les effets de l’âge sur la cognition. Dans ce sens, la consommation du ginkgo biloba aide l’organisme à contrer les effets de la dépression surtout chez les personnes âgées. Par ailleurs, la consommation du ginkgo biloba permet de prévenir la dépression, les troubles de l’humeur et les troubles affectifs qui l’accompagnent.
Cette plante contient des antioxydants tels que les polyphénols, les terpènes, les flavonoïdes, etc. Cumulé avec les nombreuses autres substances actives de la plante, ces antioxydants naturels favorisent l’élimination des déchets naturels produits dans l’organisme. À ce titre, le ginkgo biloba est bénéfique pour le bon fonctionnement des systèmes du corps, dont le système nerveux cérébral.
La rhodiola rosea
Encore appelée rhodiole, la rhodiola rosea est une plante très vivace originaire de la Sibérie et des pays scandinaves. Grâce à ses multiples propriétés, elle a gagné une grande réputation de plante médicinale. Elle dispose de vertus très intéressantes sur l’endurance, la longévité, la vigueur sexuelle et aussi la mémoire.
Aujourd’hui encore, les avancées de la médecine moderne ont permis de percer certains mystères cachés de la plante. La rhodiole est désormais reconnue comme une plante adaptogène très efficace contre la dépression. Elle a d’ailleurs permis l’optimisation de l’effet des antidépresseurs. Par la suite, la plante elle-même s’est avérée efficace face aux symptômes de la dépression légère ou modérée.
Les pouvoirs de la rhodiole ne se limitent pas seulement au simple traitement des symptômes de la dépression. En effet, la plante a aussi prouvé son efficacité contre l’anxiété et la fatigue qui peuvent également faire suite à une dépression. La rhodiola rosea n’en finit pas avec ses avantages. Sachez qu’elle est idéale pour combattre les pertes de moral passagères ou durables. Aussi, améliore-t-elle les défenses de l’organisme et sa résistance face aux effets du stress. En un mot, la rhodiole est un véritable soutien face à la dépression et aux baisses de moral.
Le safran
La plante du safran est réputée pour ses nombreuses propriétés naturelles luttant contre la dépression et ses symptômes. Cette épice aux saveurs uniques renferme des principes actifs anxiolytiques agissant au niveau du cerveau comme antidépresseurs naturels. En effet, le safran contient principalement du safranal, une substance qui agit sur la recapture de la sérotonine. Aussi, la présence de la crocine dans la plante permet de bloquer la recapture de la dopamine et de la noradrénaline. Cette action complémentaire du safranal et de la crocine permet au safran de lutter contre la dépression ou contre les états dépressifs.
Le safran, contrairement aux médicaments de synthèse, ne provoque pas d’effets secondaires ou indésirables souvent difficiles à supporter pour les patients. Sachez également que cette plante permet de lutter contre le surmenage et le manque de sommeil. Elle dispose également de plusieurs propriétés lui permettant de lutter contre le stress ou même les crises d’angoisses.
Ainsi, l’efficacité du safran est telle qu’elle est même comparée à des médicaments utilisés pour lutter contre la dépression comme la fluoxétine ou l’imipramine. Cette épice est donc très efficace dans la lutte contre les symptômes dépressifs. En plus d’être un produit naturel, elle offre les mêmes effets que les antidépresseurs médicamenteux.
Le millepertuis
Le millepertuis est une source naturelle de nutriments intervenant dans la lutte contre la dépression et ses symptômes. Cette plante se présente sous différentes identités à travers le monde. Elle est particulièrement utilisée pour soulager l’asthme, les cystites, les bronchites et plusieurs autres maladies.
En dehors de ces utilisations fréquentes, le millepertuis est également reconnu pour ses effets sur les symptômes de la dépression. Il permet de traiter efficacement les troubles psychosomatiques. La plante n’est consommée que dans le cadre d’un traitement sans médicament. En effet, le millepertuis peut entrer en interaction avec de nombreux médicaments, surtout les antidépresseurs de synthèse.
Toutefois, avant d’utiliser cette plante contre la dépression, il est fortement conseillé de demander l’avis de votre médecin. Si vous souhaitez donc l’utiliser pour traiter la dépression, demandez l’avis du bon expert. Aussi, la millepertuis est disponible sous forme d’extrait normalisé, mais il est toujours préférable de se référer à un avis médical avant la consommation.
Pour lutter contre la dépression, il est aussi envisageable d’entreprendre des exercices physiques avec un programme évolutif. Ces activités physiques et cérébrales jouent un grand rôle pour obtenir davantage de bien-être et de sérénité, tout en améliorant la forme. De plus, en faisant du sport, vous rythmez votre vie quotidienne et décuplez les hormones du bonheur. Dans ce sens, le yoga est aussi une bonne alternative pour lutter contre la dépression.
Cet exercice personnel unit la dimension physique et spirituelle de l’homme. Dès lors, cela lui permet de se libérer du stress et d’être plus souple et plus tonique. Ainsi, une séance de yoga bien dirigée par un spécialiste permet de lutter efficacement contre la dépression et d’améliorer sa présence et son attention.
Par ailleurs, il existe plusieurs autres routines simples permettant de lutter contre la dépression. L’écriture, la lecture et l’apprentissage en sont quelques exemples. Leur pratique permet de redynamiser le cerveau et ses fonctions ainsi que d’évacuer le stress. Vous serez donc amené à penser de manière positive, et cela facilitera la lutte contre la dépression sans nécessairement avoir besoin d’un médicament.