Dr. Holi Rajery - Linkedin
L’hospitalisation en soins palliatifs d’un patient atteint d’une maladie grave évolutive est une situation difficilement acceptable, non seulement pour le patient, mais aussi pour ses proches, qu’il soit interné dans un CHU ou chez lui pour des soins à domicile. En effet, cela signifie que la seule option qui reste est l’issue fatale, même si les douleurs physiques peuvent être atténuées. Cette situation peut générer de la souffrance psychique, du stress, mais aussi de l’anxiété. Que ce soit au sein des équipes mobiles spécialisées en soins palliatifs, pour les professionnels libéraux ou encore en établissement de santé, il est important de savoir communiquer avec ces personnes en soins palliatifs et d’aborder un accompagnement psychologique rigoureux.
Une bonne situation de communication entre le patient en fin de vie et son accompagnant doit être établie grâce à la métaphore de l’éléphant. Elle consiste à montrer comme une évidence la présence de l’éléphant et ainsi l’accepter. Pour les patients en soins palliatifs, reconnaître que la mort approche peut soulager l’anxiété et permettre à tous ceux qui seront touchés par la mort de réfléchir plus clairement, de faire face à la peur et de prendre des décisions anticipées pour le suivi de deuil.
La prise en charge des patients rend la tâche beaucoup plus facile, il permet aux personnes âgées ou malades d’accepter le destin qui leur est réservé et de soulager les douleurs émotionnelles et physiques. Voici comment faire pour accompagner un senior en fin de vie. Ce type de population est délicat étant donné leur âge et leur sensibilité, apprenez donc à adoucir leur dernier instant.
Le fait d’en arriver au soin palliatif signifie qu’il n’y a plus aucune chance de traitements curatifs et où l’espérance de vie est quasi nulle. Il est ainsi important de bien maîtriser la manière dont on communiquera dans le but d’améliorer la qualité de vie de la personne en fin de vie.
Établir un environnement de communication
La communication et la prise en charge globale de l’état de santé du patient par les équipes de soins joueront un rôle très important pour soulager la douleur des malades en fin de vie, que ce soit dans une maison médicale ou lors d’un maintien à domicile. Il est ainsi indéniable qu’il faut mettre en place un environnement favorable pour améliorer la qualité de vie de ce dernier pour l’éviter d’une sédation profonde. Cela signifie notamment par le fait de pouvoir mettre des mots sur les émotions du patient tout en sachant bien évidemment se montrer à l’écoute qu’il s’agisse de question ouverte ou même fermer comme un psychologue qui apportera un soutien psychologique. La principale inquiétude des personnes en situation de soins palliatifs atteintes de maladies graves est leur pronostic de vie avec l’indéniable question combien de temps me reste-t-il. Il est ainsi important pour l’unité de soins, les équipes soignantes, les aidants et les proches de pouvoir se montrer empathique.
En outre afin de favoriser la communication par les services de soins, il est aussi évident que les spécialistes en accompagnement des personnes en fin de vie doivent pouvoir bien comprendre la logique du patient en prenant en compte sa culture et son unicité par exemple ou encore ses croyances religieuses et spirituelles, sa vision de la maladie et de la mort… C’est pour ces raisons qu’une équipe soignante d’une personne atteinte d’une maladie grave et incurable doit être pluridisciplinaire et doit avoir un tact acquis lors d’une formation initiale.
Cette mise en place d’un environnement favorable pour un soulagement du patient concerne également la communication entre le patient et le médecin traitant, mais aussi entre le patient et sa famille. Dans ce genre de situation, il arrive en effet très souvent du fait de sa douleur que la famille aborde le sujet clairement. Le personnel traitant comme les infirmières ou l’équipe soignante peut ainsi essayer de résoudre la situation en proposant une offre de soins.
La communication pendant les derniers jours
Les derniers jours en soins palliatifs sont les jours plus particulièrement les plus difficiles pour les personnes en fin de vie et aussi pour l’équipe de soins. Dans ce genre de situation, il est important de prendre en compte la qualité de vie des patients pour une belle mort. Qu’il s’agisse du patient ou de ses proches. Parmi les thèmes abordés lors de cette phase ultime, il y a la lutte contre la douleur et les symptômes, la communication avec le médecin et le chef de service, la préparation à la mort et la possibilité de donner un sens à la fin de la vie. À savoir que l’euthanasie n’est doit en aucun cas être pratiqué par un centre hospitalier ou par une unité de soins palliatifs pour respecter les droits des malades. L’équipe médicale se doit d’aider les patients pas d’abréger leur souffrance par une mise à mort, même avec l’accord du médecin traitant.
L’un des thèmes les plus importants est le traitement de la douleur et des symptômes physiques des patients mourants. En effet, l’expérience que la personne atteinte d’une maladie grave tirera de tout cela ainsi que ses proches sera cette phase ultime qui se gravera dans leurs souvenirs. L’application de ce type de soin devra ainsi mettre en avant le confort ainsi que la prise en charge du patient pour une meilleure qualité de vie. L’empathie et la communication permettront d’améliorer la question de la fin de vie pour les proches et pour les malades en phase terminale. Cela demande en effet un travail d’équipe entre la personne malade, les accompagnants et toutes les unités de soins palliatifs.
L’une des étapes de communication les plus importantes pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladie incurable et en situation de soins palliatifs, c’est l’organisation de la rencontre familiale. Une rencontre destinée à mettre sur le tapis les buts, les décisions ou encore la réflexion éthique ainsi que les décisions prises par les unités de soins en fonction du traitement et bien d’autres points encore.
Elle doit se passer dans un lieu confortable et privé avec le patient, les membres de sa famille et les professionnels comme les soignants ou encore les équipes mobiles. L’hospitalisation à domicile est un facteur important pour la communication entre les patients atteints d’une maladie grave et évolutive. Pour arriver à cette solution, il faut que le patient en fin de vie soit gardé par une personne de confiance comme un bénévole afin de soulager sa souffrance psychologique.