Dr. Holi Rajery - Linkedin
La HAS ou Haute Autorité de Santé évalue à 80% le pourcentage des patients en fin de vie qui souhaitent finir leur vie chez eux. Étant donné l’importance des complications que cela pourrait engendrer, notamment la nécessité d’une ré hospitalisation, elle a publié deux documents à destination des professionnels de santé qui interviennent auprès de ces personnes adultes bénéficiant de soins palliatifs.
Ces traitements visent à mieux organiser la sortie de l’hôpital en identifiant et en réévaluant continuellement leurs besoins. Ces documents ont été élaborés dans le cadre de l’amélioration de la sortie de l’hôpital et du maintien à domicile. Ils offrent des informations essentielles qui permettent aux professionnels de santé de reconnaître les patients atteints d’une maladie grave, évolutive et en phase terminale et ceux qui ont besoin de soins palliatifs. Ils permettent aussi de définir les mesures nécessaires.
Le premier document de 15 pages met l’accent sur les actions à entreprendre et les préventions afin que la sortie de l’hôpital se déroule le mieux possible pour éviter une nouvelle hospitalisation. Son objectif est de permettre la sortie pour les patients qui veulent finir leur vie chez eux.
Pour cela, il définit tout ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant son hospitalisation afin de permettre son retour à domicile. Il souligne, plus particulièrement, l’importance de la formation et de l’organisation des soignants pour pouvoir évaluer l’état du patient en vue de déterminer s’il a besoin de soins palliatifs ou non, à côté des traitements en cours, ou de savoir s’il y a obstination déraisonnable. Il indique également comment déterminer la faisabilité d’une prise en charge palliative à son lieu de domicile ou à l’hôpital. Le document précise, par ailleurs, l’importance de la communication avec le patient et ses proches en vue de considérer ses désirs et ses besoins. Il énumère un certain nombre de critères qu’il faudra impérativement vérifier le jour de la sortie.
D’autre part, il comprend des modalités de rédaction des directives anticipées, des renseignements qu’il faut fournir aux aidants, d’outils divers, ainsi que des lois en vigueur dans le domaine.
Le second document est axé sur les gestes et les actions à mener pour permettre le maintien des patients en fin de vie qui bénéficient de soins palliatifs à leur domicile. Il définit le rôle des professionnels de santé, le soutien des aidants, les gestes à effectuer pour anticiper les crises ou encore les démarches pour faire appel aux structures d’appui.
Le document définit les conditions nécessaires au maintien à domicile du patient, notamment une meilleure coordination de tous les professionnels de santé qui y interviennent, une évaluation fréquente de la situation, une préparation anticipée aux situations d’urgence ou encore une réalisation des souhaits du patient. Vous y trouverez ce qu’il faut savoir, faire, éviter ou encore les conditions à réunir pour le maintien à domicile avec des exemples de cas.