Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le rôle d’une équipe mobile en soins palliatifs peut porter à confusion. Beaucoup d’entre nous ne savent pas où commence la prise en charge d’une personne atteinte d’une maladie évolutive incurable. la médecine palliative et les Unités de Soins Palliatifs s’adressent à des personnes en fin de vie, dont le recours à des traitements médicaux ne consiste plus à guérir, mais à soulager la souffrance due aux symptômes physiques. Il s’agit aussi d’apaiser les souffrances psychiques et psychologiques. C’est dans ce sens qu’un établissement de santé avec une équipe multidisciplinaire peut avoir dans son service de soins une équipe mobile en soins palliatifs (EMSP).
Une Equipe Mobile en Soins Palliatifs est une équipe médicale interdisciplinaire composée de médecins, d’infirmiers, mais aussi de psychologues et d’associations de bénévoles qui accompagnent les professionnels. Elle se déplace auprès des malades et des soignants à la demande des médecins traitants. Elle n’a pas vocation à pratiquer directement d’actes de soin.
Elle ne se substitue donc pas à l’équipe soignante, mais l’épaule dans la mise en place des protocoles de soins palliatifs. Il en est de même pour les équipes mobiles qui se déplacent chez les patients. Les équipes mobiles spécialisées en soins palliatifs incluant un chef de service se sont multipliées ces dix dernières années dans les hôpitaux.
Lorsqu’on parle de soins palliatifs dans un service d’hospitalisation, on pense immédiatement aux unités de soins palliatifs. Il s’agit d’un service dédié à améliorer la qualité de vie des patients en phase terminale. Ce genre d’unité se distingue par une organisation spécifique autant dans l’équipement que dans les horaires et la relation avec les patients et les familles.
Elle se charge directement de l’accompagnement des patients atteints de maladies graves, contrairement aux équipes mobiles en soins palliatifs. L’intervention n’est pas identique, puisque le rôle d’une EMSP consiste à l’assistance et à l’accompagnement des professionnels soignants dans la prise en charge des patients mourants ou gravement malades.
Cette intervention se fait à la demande des équipes soignantes. Ainsi, les EMSP n’ont pas de lits d’hospitalisation proprement dits. La place ambigüe d’une équipe mobile en soins palliatifs peut ouvrir la porte à des contradictions. En effet, il peut y avoir des contradictions entre la gestion et le traitement de la douleur d’un malade qui implique une réponse rapide, ainsi que la mise en place d’un accompagnement qui requiert du temps et une présence continue auprès du patient.
Le champ d’application des EMSP est limité par le manque d’autonomie. Il faut garder en tête qu’elles ne peuvent accomplir directement les soins requis. C’est à travers les équipes soignantes que les EMSP agissent. D’une manière générale une EMSP intervient au sein des différents services d’un centre hospitalier ou autre établissement avec l’accord du médecin traitant. Elle peut également intervenir dans plusieurs établissements qui sont liés par une convention.
On note également des interventions pour des consultations externes en extra hospitalier, c’est-à-dire au domicile des patients en cas d’hospitalisation à domicile ou de service infirmier d’aide à domicile. Les EMSP peuvent également intervenir dans les maisons de retraite pour les personnes âgées ou EHPAD. Dans les interventions en extra hospitalier, le lien avec le système hospitalier doit être maintenu afin de pouvoir retourner rapidement dans une unité de services d’hospitalisation en cas de besoin. Une EMSP doit appartenir à un réseau.
L’objectif d’une équipe mobile en soins palliatifs est de faciliter la mise en place d’un protocole de soins palliatifs et d’accompagner les équipes soignantes des services d’hospitalisations. Cet accompagnement vaut aussi bien pour les établissements qui disposent de lits identifiés de soins palliatifs ou non.
Concrètement, l’EMSP, composée d’une équipe pluridisciplinaire, assure le soulagement et le soutien psychologique des proches durant la phase avancée d’une maladie. Elle n’intervient en aucun cas dans les soins curatifs. Elle met également un cadre de concertation auprès de l’équipe soignante. Sa mission est avant tout de conseiller, d’apporter son expertise et son soutien. En aucun cas, elle ne peut se substituer à cette dernière pour soigner ou soulager la douleur.
L’EMSP peut participer à l’évaluation des symptômes. Ainsi, la prise en charge des patients atteints d’une maladie évolutive ou non est indirecte. Une intervention directe est rare, cela ne peut se faire qu’à la demande du patient et son entourage. Quoi qu’il en soit, cela ne peut se faire sans la collaboration de l’équipe soignante.
Par ailleurs, les EMSP assurent les formations des professionnels dans les établissements de santé. Leur mission est d’instaurer une culture de soins palliatifs. À travers cela, elles contribuent au développement de la recherche sur le front des soins palliatifs.
Il convient donc de différencier le rôle des unités de soins palliatifs et les équipes mobiles en soins palliatifs. Les unités de soins accueillent les patients en fin de vie pour soulager la douleur. L’intervention d’une équipe mobile se fait en amont au moment où il est question de maintenir la qualité de vie du patient et d’améliorer la prise en charge, les espoirs de guérison s’étant évanouis.