Dr. Holi Rajery - Linkedin
La leucémie est un cancer du sang qui touche les cellules de la moelle osseuse responsables de la formation du sang. La maladie provoque des dysfonctionnements dans la production de globules rouges et de globules blancs. Le traitement de ce cancer consiste à éliminer les cellules touchées. Comme c’est une pathologie évolutive la prise en charge comprend plusieurs dont la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore les greffes ou les autogreffes de moelle osseuse. Il arrive également que la transfusion sanguine soit nécessaire pour maintenir le patient en vie arrivé à un stade avancé de la maladie. Quoi qu’il en soit, la maladie est incurable et lorsque le malade arrive en phase terminale, le traitement palliatif prend les devants pour maintenir un certain niveau de confort car des symptômes apparaissent et s’aggravent à ce moment.
Les types de leucémie
Les leucémies sont classées en fonction de la rapidité de leur évolution et leur aspect cytologique. On distingue ainsi la leucémie aiguë de la leucémie chronique et la leucémie lymphoïde liée aux cellules lymphoïdes et la leucémie myéloblastique liée aux cellules myéloïdes.
La leucémie aiguë est donc caractérisée par une prolifération rapide des cellules immatures de la moelle osseuse. On a alors la leucémie aiguë lymphoblastique qui est le cas le plus courant chez les jeunes enfants atteints, et la leucémie aiguë myélolastique, plus fréquent chez l’adulte. Le traitement d’une leucémie aiguë est urgent.
La leucémie chronique par contre a une évolution qui s’étale sur plusieurs mois voire plusieurs années. Elle se rencontre principalement chez les personnes âgées et très rarement chez l’enfant. On distingue la leucémie lymphoïde chronique et la leucémie myéloïde chronique.
Traitements existants
Une fois le diagnostic effectué, le malade doit être rapidement admis dans un service spécialisé dans les maladies du sang. Il est important que l’endroit où le patient est placé soit stérile car une infection peut conduire à des complications à cause des problèmes au niveau des globules blancs. Il y a une large palette de traitements qui varient selon le type de leucémie et les spécificités du malade.
Généralement une leucémie aiguë se traite par une chimiothérapie intensive. Administré par intraveineuse, le traitement a pour but de détruire les cellules immatures et malades qui se multiplient dans la moelle osseuse et dans le sang. Pour la leucémie aiguë lymphoblastique, une radiothérapie de la base du crâne peut être nécessaire pour éviter l’extension de la maladie au système nerveux central.
Pour la leucémie chronique, le traitement se fait à base de médicaments. C’est le cas de la leucémie myéloïde chronique associée au chromosome de Philadelphie. Par ailleurs, certains médicaments visent des vulnérabilités spécifiques des cellules malades. Lorsque cette thérapie ciblée est réalisée en début de maladie, elle offre plus de cinq ans de périodes de rémission. Chez certains patients, le don de moelle osseuse d’un donneur compatible est nécessaire notamment chez les plus jeunes.
Pour que le traitement soit efficace, le prise en charge de la leucémie, peu importe son type, doit être effectuée le plus tôt possible surtout pour la leucémie aigüe qui entraine rapidement la mort.
Traitement de soutien
Un traitement de soutien est nécessaire pour gérer les complications liées à la maladie et à sa prise en charge. Dans ce sens, il faut prévoir à titre de traitement de soutien dans le cadre d’une leucémie des antibiotiques, des antiviraux et des antifongiques pour prévenir et combattre les infections. Toujours dans cette optique, il faut aussi des perfusions d’immunoglobulines. Il faut également prévoir des transfusions pour pallier à la diminution du nombre de cellules sanguines. Des facteurs de croissance sont par ailleurs prescrits pour favoriser la production de globules blancs. Enfin, l’accumulation de cellules cancéreuses mortes dans le sang après le traitement de la maladie nécessite des médicaments qui réduisent le taux de certaines substances. Il peut aussi arriver qu’il soit nécessaire de réduire des globules par leucaphérèse.
Prise en charge en phase terminale
Lorsque le malade arrive en phase terminale, les soins palliatifs prennent le relais pour que le patient puisse affronter sereinement sa mort annoncée. La gestion de la douleur et le maintien de la qualité de vie constituent les objectifs des soins palliatifs. La famille et les proches sont également considérés. Un accompagnement psychologique es ainsi prévu pour ces derniers. Les soins palliatifs peuvent se faire à domicile bien qu’il existe des unités dédiées dans les établissements hospitaliers ou les centres d’accueil spécialisés. Les soins palliatifs sont prodigués par toute une équipe composée de médecins, d’infirmières, de travailleurs sociaux, d’auxiliaires de soins ou encore de bénévoles.