Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les soins palliatifs sont un ensemble de soins pour accompagner les personnes atteintes de maladies graves comme un cancer en phase terminale. Ils sont destinés à soulager les douleurs physiques, à atténuer les symptômes déstabilisants comme la nausée et l’anxiété, à appréhender la souffrance psychologique à partir de l’entretien thérapeutique et de l’assistance des psychologues.
Les plateformes en soins palliatifs visent le partage des connaissances, la sensibilisation de la population et la formation en culture palliative des professionnels et des bénévoles. Elles favorisent également les échanges entre les acteurs internationaux, grâce à une structure qui permet le travail en réseau.
La plateforme de soins palliatifs intègre des professionnels de santé comme les médecins traitants et les infirmiers, les assistantes sociales, les hôpitaux et les équipes de soutien dans certains territoires. Ce lieu d’échange de pratiques et de stratégies pour la mise en œuvre des cultures palliatives favorise la diffusion et le partage des connaissances ainsi que des informations sur le soin palliatif. La plateforme aide également à améliorer la connaissance des médecins et des infirmiers pour parfaire le service de soins, que ce soit à domicile ou dans un centre hospitalier. Ses membres développent des stratégies de mise en œuvre du soin palliatif et contribuent au renforcement matériel et financier pour maximiser les résultats attendus. Ils procèdent à des évaluations pour parfaire les démarches d’insertion de la culture palliative.
La plateforme dispose d’une unité de soins pluridisciplinaires accompagnée d’une structure physique comme les hôpitaux ou les EHPAD, dont la bientraitance doit être une priorité, afin de garantir le soulagement physique ou psychologique des personnes en fin de vie.
Chaque plateforme est composée de psychologues qui sont chargés d’évaluer et d’améliorer l’état psychique du malade, ainsi que de coordinateurs qui font interagir efficacement différentes tâches ou personnes.
La mise en œuvre des soins palliatifs dépend en grande partie des stratégies de réalisation du programme comme le partage d’informations et la sensibilisation de la communauté sur le sujet.
Les démarches visent à une analyse de coût/efficacité c’est-à-dire une analyse de la faisabilité en fonction de l’état financier et des objectifs poursuivis. Parallèlement, il importe de considérer la formation des professionnels en matière de santé pour garantir et obtenir une meilleure qualité de prestation. L’existence et la qualité d’une plate-forme de soins palliatifs sont en effet des indicateurs permettant d’évaluer la performance d’un pays ou d’un territoire dans le cadre de la santé, plus précisément en soin de support.
Cette formation a pour but d’améliorer la connaissance en soins palliatifs de toutes les personnes concernées comme les médecins, les infirmières, les psychologues et les aidants. Ces dernières apprennent à évaluer l’état du patient et à s’informer sur l’utilisation d’analgésique et des médicaments traitant certaines douleurs particulières, afin d’améliorer la prise en charge des principaux symptômes, comme :
La formation vise également à aborder le soin palliatif du point de vue de la règlementation et en tenant compte de la dimension éthique et philosophique de la pratique palliative. Elle aide à entretenir une approche empathique avec le patient en fin de vie et à repérer les signes imminents du décès. Les personnes qui ont suivi cette formation peuvent accompagner efficacement la famille dans l’étape de deuil.
La formation en bénévolat comme à l’Ecole du Cancer de Montpellier vise à améliorer les prestations des bénévoles en soutien et en soins palliatifs.
Elle sert principalement à fournir les informations nécessaires pour l’accompagnement d’une personne en fin de vie. La formation initiale se déroule en plusieurs étapes, à commencer par le partage d’informations sur la culture palliative. La notion théorique du soin palliatif sera abordée et accompagnée des démarches en groupe ainsi que d’une initiation à la règlementation en vigueur.
Les séances de pratique et de partage d’expérience sont renforcées pour améliorer la performance de chaque groupe dans une optique de démarche évolutive. La maîtrise de la formation et le degré d’assiduité seront utilisés comme instrument d’évaluation de l’évolution et de l’engagement moral sur l’activité en bénévolat.
L’approche communautaire a pour but d’insérer la pratique de la culture palliative dans un plus grand vaste territoire. Elle vise ainsi la sensibilisation, le partage ainsi que l’amélioration de l’indicateur de niveau de soin dans un territoire.
La plateforme est dépendante de soutien externe du point de vue financier, technique et apprentissage, alors l’ouverture vise à créer davantage de réseaux pour faciliter les parrainages et les aides.
La mobilisation communautaire permet aussi d’améliorer les prestations en soin palliatif en intégrant l’action de la collectivité dans la plate-forme.