Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le milieu des soins palliatifs est assez particulier en soins hospitaliers. Il s’agit généralement d’accompagner des personnes en fin de vie. Le rôle d’un psychologue dans un tel contexte revêt une importance particulière. Non seulement pour le patient lui-même, mais aussi pour ses proches et le personnel de santé. Voici une occasion de faire la lumière sur cette profession qui peut se montrer difficile et de découvrir les portraits de 3 psychologues acteurs en soins palliatifs.
Accessible sur voie de recrutement ou par concours, la psychologie en soins palliatifs dans les centres spécialisés attire généralement des psychologues aux compétences diverses. Ils ont pour la plupart déjà exercé la profession ailleurs. Que ce soit en milieu libéral ou rattaché à un service hospitalier, ils peuvent tenter l’aventure en soins palliatifs.
Intégrer ce type de milieu est avant tout le fait de composer avec une équipe pluridisciplinaire. La prise en charge de ce type de patients nécessite en effet une équipe avec laquelle on évolue au quotidien. Le psychologue en tant que tel intervient pour apporter son expertise sur le sujet, il faut dire qu’il existe de nombreux sujets difficiles dans ce milieu. De l’annonce du diagnostic à la fin de vie, il y a des angoisses et des détresses à gérer.
Favoriser la mise en mots
Les soins palliatifs de par leur définition peuvent être un domaine difficilement compréhensible, du moins pour ceux qui n’y ont pas connaissance. Le véritable défi reste d’y mettre ses mots, que ce soit ceux envers le patient ou ses proches.
Le psychologue intervient à tous les niveaux. Les professionnels de santé mettent en lumière leurs compétences, leur savoir-être et surtout leur savoir-faire. Ce sont des domaines fondamentaux pour les psychologues qui offrent ainsi leur soutien à ces personnes qui opèrent dans un milieu assez particulier.
Pour le patient, l’intervention du psychologue se base principalement sur la réalité psychique. Il l’aide d’une certaine manière à mieux vivre les épreuves qui se présentent à lui. En soins palliatifs, le sujet a généralement fait des allers-retours en soins très souvent, il peut être soumis à différents traitements pas toujours faciles…
Il s’agit d’un travail subtil où le psychologue joue en même temps le rôle de guide. À l’avenir, il serait intéressant d’étendre les compétences de la psychologie vers d’autres milieux hospitaliers, afin d’établir des liens durables au niveau des services de médecine.