Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les soins palliatifs sont une approche qui améliore la qualité de vie des patients et des familles confrontées au problème associé à une maladie dont l’issue fatale est certaine. Cette approche et les structures mises en place prévient et soulage la souffrance grâce à l’identification précoce et à l’évaluation irréprochable du traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychosociaux et spirituels.
Les soins palliatifs peuvent commencer très tôt et être administrés en parallèle avec des traitements potentiellement curatifs.
Une personne malade peut continuer à prendre les traitements nécessaires pour guérir, mais aussi les analgésiques pour prévenir la douleur et l’inconfort. L’approche palliative des soins s’attèle au soulagement de la douleur et des symptômes. Elle permet une discussion ouverte sur le pronostic et la trajectoire de la maladie d’une personne, notamment sur tous les changements qu’elle va devoir apporter dans sa vie, par exemple, limiter certaines activités.
Elle doit planifier les soins, y compris la discussion de la gamme de traitements offerts et l’établissement des objectifs des soins. Enfin, le soutien psychosocial et spirituel peut aider les personnes et leurs familles aux prises avec tout problème lié à la maladie.
Redonner la vie par le soin palliatif, c’est non seulement aider la personne sur un plan médical, mais c’est aussi soutenir ce qui peut être vécu quotidiennement malgré les contraintes de la maladie grave.
Du fait que la personne revit, se sente entourée dans son quotidien. L’approche en soins palliatifs se concentre sur les personnes et les familles, ainsi que sur leur qualité de vie tout au long de la maladie et non seulement en fin de vie.
Elle renforce l’autonomie des personnes et leur droit de participer activement à leurs propres soins et elle vise à donner aux patients et aux familles un plus grand sentiment de contrôle.
Selon cette approche, les soins palliatifs ne sont pas seulement un service distinct offert aux personnes mourantes lorsqu’un traitement cesse d’être efficace, ils influent également sur la prestation des soins qui peuvent accroître leur qualité de vie tout au long de leur maladie.