Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les réseaux de soins palliatifs ont été mis en place en 1999. Ils favorisent une prise en charge globale des personnes malades en fin de vie et de leurs familles. Ils englobent une grande partie des structures de soins existantes dans une ville pour favoriser le partage et la sensibilisation de la culture palliative. Il s’agit aussi d’aider les personnes en situation palliative et leurs familles à accéder à la plateforme de soins palliatifs en France.
L’objectif est d’insérer dans la société les démarches et pratiques palliatives. Ces réseaux assurent la coordination des soins de support, appuient l’effort des médecins et des infirmiers dans le maintien de l’état psychologique, physique et mental des personnes en fin de vie. Ils s’occupent aussi de la prise en charge de la famille grâce à un accompagnement psychologique et spirituel. Une approche globale de la personne permet de prendre en compte les besoins du patient et de son entourage, ce qui favorise une meilleure coordination des support des professionnels de santé ainsi que de tout autre intervenant englobé dans leurs champs d’action.
Le réseau de soins palliatifs est un réseau de santé au sens de l’article L-6321-1. Micallef a avancé cette définition : « Un réseau de santé se définit par des acteurs préalablement identifiés travaillant de manière complémentaire et synergique à un objectif commun, a priori non atteignable par un acteur isolé »
De ce fait, il permet surtout de coordonner l’intervention des différents professionnels afin de réaliser les besoins de soins palliatifs des personnes en fin de vie atteintes de maladies graves ou très âgées. Il assure la continuité de la prise en charge des soins médicaux, la prise en charge sociale et psychologique. Il a une mission d’information et de formation en matière de soin palliatif.
Le réseau de soins palliatifs s’adresse à toute personne malade atteinte d’une maladie incurable et à son entourage. Il prend en charge la coordination du réseau de soins, c’est-à-dire les professionnels de santé comme les soignants et les infirmiers, afin d’optimiser l’activité de chaque équipe dans la réalisation de leurs objectifs.
Missions
Le réseau facilite le suivi de la personne, particulièrement à la sortie de l’hôpital, à domicile ou en cas de réhospitalisation, tout en assurant ainsi les règles relatives aux droits des malades. Il est composé d’une équipe interdisciplinaire, dont un chef de service, une assistante sociale, des infirmiers, des psychologues.
Il intervient également dans le partage et l’émission d’informations sur les pratiques palliatives. L’activité se porte principalement sur les professionnels de santé et les bénévoles.
Le réseau s’attribue une fonction centrale dans l’offre de soins en assurant la méta-coordination. Il s’agit de l’organisation de l’offre de soins continus et de la coordination de la prise en charge.
Les réseaux de soin palliatif participent dans :
Organisation
Le réseau de soins palliatifs dispose à chaque processus et démarche palliative :
Modalités d’inclusion
Le malade peut se trouver dans un centre hospitalier, dans une unité de soins palliative (USP) ou bénéficier d’un maintien à domicile, avec l’accord du médecin traitant. La prise en charge du patient par la cellule de coordination s’effectue sur la base de quelques démarches administratives. Ces procédures visent à vérifier l’état physique et psychosocial du patient.
À la base de toutes procédures, le patient, ses proches, un bénévole ou des professionnels de santé contactent le réseau.
Des vérifications des critères d’inclusion sont ensuite réalisées par le médecin ou l’équipe soignante, accompagnée d’une évaluation des besoins du patient et de ses proches. Le choix de soins palliatifs (à domicile ou à l’hôpital) et d’autres modalités dépendront de cette évaluation des besoins.
L’inclusion se fera plus tard suite à la décision des deux parties. D’un côté, le médecin qui va traiter le patient et d’un autre, le patient ainsi que ses proches.