Dr. Holi Rajery - Linkedin
Dans un centre de soins palliatifs, un patient est tout à fait conscient de son état et sait que sa maladie est incurable. Un patient en fin de viepeut choisir de donner ses organes après son décès, ce qui implique que le prélèvement survient après la mort sur accord préalable du patient.
Un centre hospitalier est composé de différents services, incluant les unités de soins palliatifs. C’est une unité spécialisée dans la prise en charge des patients atteints de maladies graves, souvent en phase terminale. Les patients sont entourés par une équipe de praticiens.
Notion sur les soins palliatifs
Le rôle principal des unités de soins palliatifs est d’améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage. Après avoir identifié et évalué avec précision le cas du patient, l’unité de soin palliatif effectue une prise en charge globale incluant la prévention et le traitement des douleurs physiques, des souffrances psychologiques, sociales et spirituelles.
Pour ce faire, ces services font appel à diverses pratiques comme la psychologie, les soins somatiques et parfois des techniques naturelles telles que la sophrologie et les massages. Ils collaborent avec des professionnels de santé et des bénévoles. Il s’agit d’atténuer les souffrances du patient et de lui permettre d’avancer vers la mort dans la dignité.
Les unités de soins palliatifs considèrent et respectent toujours les souhaits et la dignité du patient. Ils ont pour but d’offrir à leurs patients une meilleure qualité de vie.
Unité de soins palliatifs et transplantation d’organes
Des soins palliatifs peuvent être dispensés dans un hôpital. L’unité de soins dispense d’un ensemble de soins de supports ou curatifs face à une douleur chronique. Elle s’occupe de patients atteints de pathologies graves et incurables. Ces unités spécialisées assurent les soins de la personne en fin de vie et l’accompagnement de la famille et des proches dans l’acceptation de la fin de vie.
La transplantation d’organe est utile à certains malades qui ont un organe défaillant. Les organes sains disponibles sont insuffisants, ce qui explique la longue liste de demandeurs dans les hôpitaux. En France, les donneurs sont composés en majorité de personnes en mort encéphalique. Une personne atteinte de maladie grave et incurable, dont le pronostic vital est relativement court peut aussi décider de mettre fin à son traitement et d’accepter un prélèvement d’organe à la constatation du décès par arrêt circulatoire. La procédure est possible depuis fin 2014, dans certains centres de soins palliatifs, pour les malades en fin de vie médicalisée.
Même si un patient a exprimé son consentement au don d’organe, il reste difficile au centre de prédire le moment de son décès et d’anticiper chaque procédure et modalité opératoire pour un prélèvement d’organes. Il se peut que le prélèvement n’aboutisse pas si la période agonique qui sépare l’arrêt des traitements et la mort du patient est prolongée. Il est du devoir des unités de soins palliatifs et de l’équipe soignante d’informer la famille de la situation et des différentes hypothèses.
Equipe palliative
Une équipe interdisciplinaire et un service de soins palliatifs complet composent les unités de soins palliatifs. Il est vital pour la qualité de vie du patient d’être entouré par des soignants pluridisciplinaires. Ainsi, médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, assistants sociaux, psychologues, bénévoles œuvrent ensembles.
Par ailleurs, la bioéthique est un sujet très prisé au sein des centres palliatifs. Néanmoins, le respect des souhaits et des volontés du patient ainsi que la préservation de sa dignité sont considérés. D’un autre côté, ils évitent avant tout l’acharnement thérapeutique et essaient d’éviter les traitements déraisonnables tout en refusant de provoquer intentionnellement la mort du patient.
Rôles des unités de soins palliatifs
Les unités de soins palliatifs prennent en charge les personnes en fin de vie, atteintes de maladies graves ou chroniques, en phase avancée ou terminale, et qui ont besoin de soins spécifiques. Ils s’occupent alors de leur procurer les soins et les accompagnements complexes nécessaires.
Dans le cas des personnes ne pouvant plus être suivies à domiciles, le rôle des unités de soins palliatifs est multiple, allant de l’évaluation et du traitement des symptômes, de la gestion des problèmes éthiques jusqu’à l’accompagnement moral et social du patient et de son entourage.
Il est également du devoir des unités de soins palliatifs de s’assurer de la formation initiale ou continue des stagiaires, de la mise en place des espaces éthiques régionaux concernant la fin de vie et enfin de la continuité des recherches et de ressources concernant les soins palliatifs.