Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les structures de soins palliatifs sont de plus en plus nombreuses à s’implanter dans différentes localités et régions. Votre médecin de famille, des professionnels de santé ou encore les établissements de santé de votre localité sont à même de vous orienter vers la structure la plus proche de chez vous. De même, vous pouvez vous renseigner en ligne et trouver les sites qui proposent les établissements pour soins en fin de vie à proximité de chez vous.
Les soins palliatifs sont dispensés dans des établissements hospitaliers par le personnel soignant ou les paramédicaux. Toutefois, ces thérapies physiques sont destinées uniquement à alléger la souffrance des patients atteints d’une maladie en phase terminale de son évolution, avec des analgésiques ou autres produits qui atténuent les douleurs physiques et surtout la souffrance psychologique.
D’autres soins palliatifs, d’ordre psychologique et moral, pour leur part, ne peuvent être administrés que par des accompagnants formés en la matière et capables d’accompagner un malade en fin de vie dans les meilleures des conditions.
Dans les maisons de retraite pour personnes âgées et dépendantes, Ehpad, les soins palliatifs sont prodigués de manière générale par des bénévoles de l’association formés auprès d’associations agréées ainsi que par des infirmiers et infirmières professionnelles. Ces bénévoles d’accompagnement des personnes en fin de vie sont rompus au métier et capables d’assumer pleinement leur rôle d’écoute et de présence au chevet du patient.
Des institutions sont même ouvertes à tous ceux qui sont en quête de soins adéquats et de prestation de meilleure qualité pour leurs proches. Il en est ainsi, entre autres, du Centre national des soins palliatifs et de fin de vie (CNSPFV), une filiale de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon qui met à la disposition des familles et proches de patients mourants une plateforme de rencontre, d’échange, d’écoute, d’expérience et surtout de réconfort mutuel.
Des entreprises et collectivités sont présentes pour faciliter vos recherches d’établissement où une équipe médicale est à la disposition d’une personne atteinte d’une maladie grave pour un soutien psychologique.
Voici une liste non exhaustive des centres qui prodiguent les traitements palliatifs dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients et leur espérance de vie.
Associations de Bénévoles
Ces groupements regroupent des travailleurs volontaires en soins palliatifs qu’ils recrutent, forment et encadrent. Les bénévoles et les associations à but non lucratif sont à même d’accompagner les malades en fin de vie de manière à soulager leurs souffrances et à mieux appréhender le passage de la vie à la mort. La formation dispensée par les associations au profit de ces acteurs bénévoles leur permet d’apporter soutien et écoute aux patients et à leur entourage. Les associations offrent leurs services aux établissements de soins, palliatifs ou non, aux cliniques et maisons de retraite qui requièrent une personne de confiance, pluridisciplinaire, expérimentée et apte pour le travail d’équipe.
Le bénévole n’entre pas dans le domaine du médecin traitant et de l’équipe soignante et ne prend pas en compte les services des soignants. Il doit s’assurer de la continuité des soins sans jamais en prendre part. Il doit rester disponible du lundi au vendredi et même le week-end en cas de besoin vital. Les aidants aident à se déplacer en cas de consultations externes.
Unité de Soins Palliatifs (USP)
Le réseau de santé pour un projet de soins palliatifs accueille les malades en fin de vie tels que ceux qui ont suivi un long traitement hospitalier comme dans le cas d’un cancer ou du sida en proposant de matériels appropriés tels que les lits. Il peut être dépendant ou non d’un centre hospitalier et peut accueillir des personnes malades. Les patients admis dans une maison médicale considérée comme étant une USP sont toujours traités médicalement, mais leurs soins médicaux servent en même temps aux domaines de l’enseignement et de la recherche, comme c’est le cas dans un CHU.
À savoir que pour un maintien à domicile, le médecin responsable doit donner son accord et qu’il doit s’assurer que la personne aura accès aux soins nécessaires dans son lieu de vie. Cela doit se faire même s’il s’agit de la demande du patient atteint d’une maladie en phase avancée.
Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)
Ayant sensiblement les mêmes attributions que les bénévoles, l’équipe pluridisciplinaire de soins palliatifs pour une maladie grave évolutive n’assume aucune fonction médicale, comme les soins infirmiers. Elle prodigue des conseils au personnel soignant tout en contribuant à la réalisation des actes palliatifs. L’EMSP peut se déplacer d’une unité à un centre ou établissement médical qui requiert ses services. De même, elle peut intervenir à domicile, non pour apporter un traitement médical, mais pour un accompagnement psychologique du patient.
Cette unité mobile forme des recrus pour devenir des équipes mobiles à la disposition des patients atteints d’une maladie en fin de vie. Pour apaiser la souffrance psychique et pour améliorer la prise en charge, il leur faut l’accord du médecin soignant et de la famille de la personne malade. Il intervient sur demande. Cette équipe interdisciplinaire ne propose aucun service de soins dans le cadre de santé du patient, cette responsabilité incombe au médecin traitant ou au médecin en charge du patient.
Dr. Holi Rajery