Dr. Holi Rajery - Linkedin
La T2A ou « tarification à l’activité » est un système de rémunération du séjour des patients selon les soins administrés dans un centre hospitalier et dans différents services. Elle regroupe des avantages palpables pour les établissements, sa mise en œuvre présente un important enjeu.
La T2A consiste à codifier les maladies et à fixer ainsi un coût moyen des soins administrés à un patient hospitalisé, en fonction des traitements liés à son séjour. Dans le système de classification internationale des maladies de l’OMS, le code pour les séjours des patients en soin palliatif est le Z515.
Ce codage se rapporte aux quatre conditions sine qua non d’un patient à admettre en soin palliatif : une maladie à un stade terminal, une intervention d’au moins un professionnel de santé dans le dossier du patient, l’administration d’au moins trois traitements spécifiques et un diagnostic bien précis qui nécessite l’admission du patient en soin palliatif.
La codification du séjour d’un patient en soin palliatif est très importante dans la mesure où elle a un impact sur le suivi et l’administration des soins aux patients, dont le pronostic vital est engagé.
Le personnel médical veille à lui offrir tous les soins nécessaires et les rend bien visibles dans son dossier médical. Elle représente toutefois un enjeu économique pour le centre hospitalier dans un sens où elle est remboursée en nombre d’actes et de soins avec un forfait de nombre de séjours.
Certains hôpitaux ont tendance à réduire le nombre de jours des patients afin d’optimiser la capacité du centre et d’augmenter ainsi les recettes.
Ceci représente une contradiction pour un patient en fin de vie qui nécessite davantage de soins qui limitent ses souffrances et non des soins curatifs.
Par ailleurs, le système tend à léser ces patients dans certains centres, car ils induisent des activités chronophages qui ne sont pas forcément rentabilisées. Ce n’est pas le cas pour un nouveau patient qui génèrera davantage de recettes.
Dr. Holi Rajery