Dr. Holi Rajery - Linkedin
À l’instar de plusieurs autres fonctions, sens et parties du corps, les oreilles peuvent également être affectées par des pathologies diverses pouvant occasionner une baisse significative de l’audition. Les causes d’une baisse auditive sont nombreuses et celle-ci peut se manifester de différentes façons. Heureusement, les tests auditifs sont des tests à la portée de tous. Ils permettent d’être fixé au plus tôt sur l’état des fonctions auditives pour une prise en charge rapide. Quels sont les principaux signes d’alerte en cas de baisse des fonctions auditives ? Comment fonctionnent les tests auditifs ?
Les tests auditifs sont constitués d’une série d’examens visant à contrôler chaque oreille afin de poser un diagnostic. Les tests d’audition peuvent être faits en ligne ou dans un cabinet spécialisé.
Le test auditif en ligne : un moyen de se faire tester rapidement gratuitement et sans se déplacer
Bien qu’il ne possède pas de valeur médicale, le test auditif en ligne représente un moyen simple et rapide de vous faire une idée de votre situation auditive. Il est donc un excellent compromis à adopter le temps de prendre un rendez-vous auprès d’un audioprothésiste pour la réalisation d’un véritable bilan auditif. Faites un test auditif en ligne ici en attendant votre consultation.
Le test auditif dans un centre spécialisé : un moyen d’être fixé et pris en charge immédiatement
La réalisation d’un test auditif auprès d’un spécialiste est un moyen de détecter avec précision l’existence d’un problème ainsi que sa nature afin de le prendre en charge au plus tôt. Les problèmes auditifs peuvent être irréversibles et méritent donc une attention et prise en charge rapide et efficace.
La réalisation d’un test auditif dans un centre spécialisé se déroule en plusieurs étapes. L’anamnèse et l’examen des oreilles ont pour rôle de comprendre respectivement les plaintes et antécédents du patient et d’analyser les différentes parties internes de l’oreille.
Les tests auditifs dans les centres spécialisés répondent à plusieurs exigences qui garantissent leur fiabilité. Ils sont principalement au nombre de 5 et permettent d’obtenir un diagnostic précis du patient.
L’audiométrie tonale liminaire et l’épreuve tonale sont les deux premiers tests appliqués au patient. Ils permettent d’analyser les différents seuils d’audition du patient ainsi que l’intensité de la perte auditive et la possible origine du problème.
Un troisième test appelé test d’impédancemétrie fait intervenir un appareil dont le rôle est de mesurer la capacité auditive de l’oreille moyenne. L’avant-dernier test appelé test d’audiométrie vocale s’occupe de vérifier la capacité du nerf auditif à transmettre l’information reçue au cerveau.
Enfin, le test de tympanométrie a pour rôle de vérifier l’état général du tympan afin de détecter d’éventuels dysfonctionnements pouvant occasionner des troubles auditifs.
Les résultats des tests auditifs réalisés en ligne vous sont fournis automatiquement sur votre écran. Ils vous signalent l’existence d’une perte auditive ou non. Cependant, comme souligné plus haut, ces tests nécessitent d’être approfondis dans des centres spécialisés.
Les résultats d’un test auditif dans un centre sont quant à eux beaucoup plus fiables et vous notifient l’existence d’une perte auditive si tel est le cas. Un appareil auditif pourrait vous être prescrit afin d’améliorer vos capacités auditives.
Une baisse auditive peut se manifester de différentes manières. Certains signes sont aisément détectables, mais d’autres le sont moins. Il est donc important de rester vigilant par rapport aux moindres changements et de ne surtout pas les trouver normaux au point de s’en accommoder. Lentement ou de manière soudaine, un trouble auditif prévient en général de différentes manières et tire la sonnette d’alarme afin de vous montrer la nécessité de réaliser un test auditif au plus tôt.
Voici quelques situations qui devraient vous mettre la puce à l’oreille pour une prise de rendez-vous immédiate dans le but de passer un test auditif :
En dehors de ces situations, notez qu’il est important de réaliser des tests auditifs de façon régulière (en moyenne tous les 2 ans) et ce, peu importe votre âge. Bien qu’ils soient plus fréquents chez les personnes d’un certain âge, les problèmes auditifs peuvent atteindre absolument toutes les tranches d’âge.