Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le toucher massage est bien autre chose qu’une technique à effet mécanique, c’est une « attitude », dont l’effet majeur se trouve dans la relation qui s’établit entre celui qui masse et celui qui est massé. Il procure détente et réconfort par des gestes adaptés, simples, naturels et réalisés avec douceur. Il est parfait durant la phase palliative.
Le toucher massage s’applique dans une approche des soins motivée par une intention bienveillante. Il prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement de gestes sur tout ou partie du corps pour détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être.
La pratique du toucher-massage se décline sous forme de manœuvres (pressions, mobilisations, malaxages doux, glissés légers, caressants ou plus appuyés), qui se pratiquent en souplesse et en douceur avec la paume ou les doigts : pieds et mains, bras, dos, jambes…
Le rythme régulier et la technique du balancement du corps du masseur entraînent des effets de relâchement, d’apaisement, de mise en confiance.
C’est un type de massage adapté par les soignants pour un usage au bénéfice des patients : il permet un accompagnement en douceur dans la souffrance physique et psychique. Il convient particulièrement aux personnes fragiles et dépendantes.
Le toucher-massage peut être considéré comme :
• Une autre manière de prendre soin des malades, un outil pour améliorer leur bien-être, agir contre l’inconfort, la douleur, l’anxiété
• Une alternative pour faciliter les soins au patient qui, apaisé, se montre plus coopératif, pour permettre ainsi une grande écoute de la personne massée et constitue bien souvent un moment de partage
• Une pratique permettant au soignant de se détendre, prévenir le stress au travail, se remotiver, renforcer les liens et la convivialité au sein des équipes
Cette technique est une démarche d’accompagnement qui peut s’appliquer en soins généraux comme dans l’ensemble des services hospitaliers spécialisés (psychiatrie, gériatrie, soins de fin de vie, rhumatologie, cancérologie, personnes handicapées…) ou à domicile.
Toucher, c’est rencontrer l’autre avec ses mains, c’est approcher une zone corporelle avec prudence, avec douceur, une façon de l’apprivoiser. La façon de toucher a un sens pour celui qui le reçoit, c’est une sorte de langage.
Le toucher est le premier sens à apparaître dès la naissance et sa perception est ressentie jusqu’à la fin de la vie. Forme de communication non verbale, il participe à signaler sa présence à une autre personne.
Le contact au monde se vit dans la peau : elle a un rôle d’enveloppe qui sépare du dedans du dehors : elle est la première à sentir l’amour maternel et elle gardera toujours la mémoire de ce premier contact. Cette mémoire ne disparaitra jamais, même dans la démence.
Le fait d’être touché permet au patient d’exister, d’être reconnu dans son corps malade et douloureux. Le toucher massage touche bien au-delà de la peau, des muscles, des organes profonds : il atteint dans la totalité de notre être.
Le toucher massage en soins palliatifs prend toute sa place dans l’accompagnement du patient, car peu à peu ses sens s’altèrent et parfois, le toucher devient le seul lien et contact direct avec le soignant ou les proches. Il est le dernier sens à s’éteindre.
Le toucher massage est au cœur de tous les soins, de l’accompagnement à la vie et à la fin de vie.
Dr. Holi Rajery