Dr. Holi Rajery - Linkedin
Tout comme les enfants et les adultes, les adolescents vivent le deuil d’une façon particulière. Le décès d’un proche est un événement bouleversant. Dans tous les cas, il s’agit d’une expérience douloureuse, difficile et longue à surmonter. C’est pour cette raison qu’il a réellement besoin de l’aide du parent qui lui reste.
L’adolescence est une période de transition de l’enfance à l’adulte. De ce fait, il est partagé entre le désir de rester un enfant sous la protection de ses parents et celui d’être indépendant d’eux, afin de commencer à vivre sa vie.
Dans cette période, quand un parent décède, l’adolescent se trouve confronté à un nouvel assaut d’émotions et de comportements qu’il a parfois du mal à comprendre et à canaliser. Pour vivre son deuil du mieux possible, il va, tout comme l’adulte, tenter d’utiliser tous les moyens dont il dispose pour y faire face de la façon la plus adaptée possible.
Cependant, il ne dispose pas de la même capacité à moduler ses émotions que l’adulte. En effet, l’adolescent se trouve souvent dans les émotions extrêmes, pouvant à la fois s’enfermer dans son silence ou exploser émotionnellement.
Pour aider l’adolescent à surpasser sa peine, l’entourage peut s’y prendre de plusieurs manières. En effet, il faut lui expliquer la situation et les circonstances de la mort. Ensuite, il est primordial de respecter sa façon de surmonter son deuil, son besoin d’être seul ou avec ses amis. Il faut lui offrir l’écoute, ne pas insister pas s’il ne veut pas parler. L’important est qu’il sache qu’il peut compter sur quelqu’un.
Partager les souvenirs, faire une activité symbolique de séparation comme faire un montage de photos-souvenirs par exemple peuvent aider énormément.
Lui dire comment vous vous sentez, qu’il n’y a pas de honte à pleurer, à avoir peur, que cela vous arrive aussi. Maintenez autant que possible les règles, les interdits, les heures d’entrées, de sorties. Encouragez-le à maintenir ses activités, à garder contact avec ses amis.Informez l’école de la situation.