Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le décès d’un parent est pour la plupart du temps un fait imprévisible qui intervient et modifie le cours normal d’une vie ou d’un chronogramme défini. En de tels moments, le soutien des proches est un acte fondamental qui remonte le moral et aide à passer ce temps qui est souvent tumultueux. En réponse à cette sollicitude, un petit geste de remerciement peut éminemment valoir plus que toute autre manifestation de gratitude.
Il peut paraitre paradoxal que l’on veuille adresser des remerciements après l’épreuve du décès d’un proche ou parent. En effet, une personne éplorée est déjà victime d’une séparation douloureuse et difficile à gérer, surtout émotionnellement.
Le coup émotionnel peut être plus compliqué à gérer lorsque le décès est vraiment inattendu et totalement imprévu. L’adresse d’un remerciement incombe-t-elle alors véritablement à la personne éplorée ? Il faut peut-être commencer à reconnaitre qu’un décès engage un plus grand nombre de personnes que la famille restreinte de la personne disparue. L’impact observable à grande échelle est matérialisé par le soutien de divers ordres que de nombreuses personnes s’activent pour apporter à la personne éplorée.
Le remerciement est donc une réponse au service rendu lors d’un décès plutôt que lié au décès lui-même. C’est pourquoi il faut trouver les moyens de remerciements les plus adéquats comme il en existe sur ce site pour manifester sa gratitude.
Le remerciement devient donc un témoignage de politesse, de reconnaissance et expression de savoir-vivre envers des personnes présentes lors d’une période difficile et opaque. À la suite de telles circonstances, il existe bien évidemment diverses manières de témoigner sa gratitude envers les personnes qui se sont illustrées par leur soutien de divers ordres, mais les unes peuvent être plus optimales que les autres.
Les cartes de remerciement peuvent se distinguer comme un meilleur moyen d’exprimer sa gratitude envers les proches et les parents alliés après un décès, et ce, pour plusieurs raisons.
Les annonces de décès se font à base de faire-part pour renseigner les proches et toutes les personnes alliées non seulement du décès, mais aussi du programme des obsèques. Les faire-part envoyés ci et là sont des cartes adressées qui ont non seulement valeur de simples invitations, mais aussi valeur d’un appel de détresse auquel ils répondent.
Il est évident qu’un faire-part n’est pas une invitation joyeuse lors d’un décès. De fait, les cartes de remerciement peuvent faire office de carte de gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont répondu à cet appel lors d’une détresse telle que la mort d’un être cher. C’est aussi une manière de traverser le deuil et de mieux gérer les émotions courantes pendant et après les funérailles.
La douleur de séparation d’un proche ne permet pas toujours d’avoir l’esprit assez rassemblé pour penser à plusieurs formules de remerciement qui pourront être adressées de façon personnalisée à chacune des personnes ayant apporté leur soutien lors des obsèques. L’option des cartes de remerciement permet alors d’adresser un remerciement assez souple qui puisse s’adapter à toutes les personnes, quels que soient leur statut social, leur proximité et leur implication dans les obsèques. Cette option vous aide à gagner du temps et vous met à l’abri de nouvelles tracasseries dans lesquelles plusieurs personnes peuvent se sentir lésées et dépréciées.
Lorsque vous choisissez les cartes de remerciement comme un moyen d’adresser vos gratitudes aux personnes dont le soutien vous a été bénéfique lors de l’impasse du décès d’un proche, vous avez la latitude de personnaliser les cartes de remerciement.
En effet, les cartes de remerciement dans leur conception ne sont pas aussi standards. Elles peuvent être signées de marques particulières qui renvoient à l’événement ou à celui qui remercie. Vous pouvez donc utiliser les cartes de vœux pour donner plus de finesse au remerciement adressé par le soin des designs des marques esthétiques que vous imprimez à la carte.
Les cartes peuvent différer les unes des autres en fonction des appartenances religieuses, tout comme les rituels de purification après la mort chrétiens, juifs ou bouddhistes. Le temps nécessaire adéquat pour que la carte de remerciement soit transmise aux différents destinataires peut connaitre des modifications également en fonction des pratiques religieuses. Pour ce faire, on peut distinguer :
Pour chacune de ces cartes, les insignes religieux sont les premiers signes distinctifs. La présentation de la carte, la présentation de la personne et le message de remerciement se différencient nettement. Suivant les conceptions théologiques et de la conception de la mort dans chacune de ces religions, les choix des mots et des expressions peuvent être suffisamment étudiés.