Dr. Holi Rajery - Linkedin
Un deuil est, pour tous, un moment difficile. Pour témoigner votre soutien à une famille endeuillée ou commémorer le disparu, offrir des fleurs est une coutume qui traverse les siècles. Cependant, les choisir ou les livrer s’avère être une tâche complexe. En effet, au-delà de leur beauté, les fleurs ont une portée spirituelle et symbolique. Nous vous livrons quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix de fleurs et à connaitre le bon moment pour les envoyer.
L’une des meilleures façons de rendre un dernier hommage à un proche défunt est d’apporter des fleurs à son enterrement. Il en existe toute une variété pour laquelle vous pouvez opter selon vos intentions. Il s’avère toutefois essentiel de les choisir en tenant compte de leur signification. À cet effet, notez que les roses blanches traduisent la pureté. Les roses rouges quant à elles symbolisent l’amour profond envers le disparu.
En dehors des roses, vous pouvez vous tourner vers les lys. Fleurs funéraires par excellence et très populaires, elles renvoient à l’innocence et à la pureté. Vous pouvez également opter pour les œillets. Ces derniers traduisent le deuil et la discrétion. Ils sont également le symbole du respect. Par ailleurs, notez que ces fleurs sont plus appropriées si vous n’êtes qu’une simple connaissance du défunt.
Dans le cadre d’un deuil, vous avez aussi la possibilité de choisir les chrysanthèmes. Il s’agit de fleurs de deuil traditionnelles qui symbolisent l’éternité. Si vous envisagez de choisir une livraison de fleurs de deuil ou d’enterrement, vous pouvez toujours opter pour un mélange de chrysanthèmes et de lys. Elles sont faciles d’entretien et peuvent fleurir jusqu’aux premières gelées. Cela justifie d’ailleurs le fait que les chrysanthèmes représentent en France les fleurs de la Toussaint.
Pour honorer le défunt, vous pouvez opter pour des bruyères pour son enterrement. Vous les trouverez en différentes couleurs à savoir : le blanc, le rouge ou le rose. Leurs feuillages peuvent être verts, dorés, jaunes ou gris vert.
Lors de l’enterrement d’un proche, il est essentiel de réaliser un arrangement floral avant d’envoyer les fleurs choisies. Il existe plusieurs options dans ce cadre pour lesquels vous pouvez opter selon vos sentiments.
La couronne de fleurs
La couronne est l’un des arrangements floraux les plus répandus. De forme circulaire, elle se compose de fleurs et de feuilles maintenues debout sur un support. Le cercle formé par les feuilles ou fleurs peut avoir un diamètre variant entre 56 et 102 cm. En général, on y joint un ruban portant un message en l’honneur du disparu.
Vous pouvez faire confectionner une couronne de fleurs composée de chrysanthème et d’œillet. Ces fleurs coûtent moins cher comparées à d’autres, mais leurs arrangements est en général onéreux. En effet, elles nécessitent plus de travail et d’expertise. Par ailleurs, ces fleurs peuvent se conserver pendant plusieurs jours lorsqu’elles sont placées dans une mousse humide.
Le cœur funéraire
Le cœur funéraire est une composition florale en général utilisée lors de l’enterrement d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant. Il peut être plein ou évidé. Toutefois, notez que ce type d’arrangement floral coûte cher en raison de son design compact et du temps nécessaire à sa réalisation.
Les gerbes de cercueils
Aussi connues sous le nom de « dessus de cercueil », les gerbes de cercueils représentent un arrangement volumineux. Elles servent à recouvrir le cercueil et à fleurir la pierre tombale. Elles représentent également la personnalité de l’être disparu. Pour leur réalisation, vous pouvez vous tourner vers un fleuriste. Celui-ci pourra vous proposer différents styles à savoir champêtre, végétal, etc.
En dehors de ces modèles d’arrangement floraux, vous pouvez opter pour les gerbes murales. Elles sont très appréciées pour leur taille imposante. Elles peuvent être posées sur un mur ou sur tout autre support. Elles peuvent être multicolores ou de couleurs unies. Vous pouvez également choisir des modèles modernes ou traditionnels.
Si vous souhaitez offrir des fleurs de deuil, notez que vous pouvez le faire avant, pendant ou après les obsèques. Dans le premier cas, vous pouvez envoyer les fleurs, juste après l’annonce du décès en faisant appel à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci se chargera de les déposer au lieu exigé par la famille du défunt. Par cet acte, vous témoignerez toute votre sympathie et votre soutien à la famille éplorée.
Pendant les cérémonies d’obsèques, vous pouvez faire livrer les fleurs à l’église, s’il s’agit d’une cérémonie religieuse. Vous pouvez également les faire parvenir à l’enterrement en contactant l’entreprise des pompes funèbres qui s’en charge. Vos fleurs apporteront beaucoup de réconfort à la famille endeuillée.
Vous pouvez également offrir des fleurs aux proches du défunt après l’enterrement. C’est un moyen de dire à ces derniers que vous partagez leur souffrance et de renouveler toute votre sympathie.
Lorsque vous souhaitez offrir des fleurs à l’occasion d’un deuil, pensez à ajouter une petite note pour la famille éplorée. Par ailleurs, renseignez-vous avant tout sur les croyances religieuses du défunt. En effet, les fleurs sont en général absentes lors des cérémonies juives et musulmanes.