Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les personnes qui ont toujours eu l’habitude de bouger n’aiment pas rester passives, même en retraite. Ces seniors actifs décident alors de continuer à faire des activités. Non seulement cela rallonge l’espérance de vie, mais cela permet aussi de combler les besoins financiers. Cependant, le cumul emploi-retraite est soumis à des conditions particulières.
Après leur mise à la retraite, les seniors ont le droit de réunir travail et retraite. Une loi mise en vigueur en 2009 a été promulguée pour régulariser leur cas. Elles peuvent renouer librement avec leur vie professionnelle sous certaines exigences.
Le système cumul emploi-retraite est applicable sur la totalité des régimes, à savoir le régime général des employés, le régime agricole, les régimes des fonctionnaires, des professions libérales et des indépendants. Les seniors peuvent donc toucher à la fois leur retraite et un salaire. A la suspension du versement de la pension de retraite, le retraité peut reprendre une activité professionnelle, avoir un bulletin de salaire et ainsi de répondre aux obligations pour la reprise des versements.
Les conditions dans lesquelles les seniors peuvent cumuler un revenu d’activité avec la pension de vieillesse dépend de leur situation au regard de la retraite. Dans le cas où ils remplissent les exigences pour toucher une pension de retraite à taux plein, c’est sans restriction ou les restrictions sont moindres. Dans le cas contraire, il peut avoir une limitation de revenus.
Il faut noter cependant qu’on ne peut plus cumuler de nouveaux droits après avoir liquidé sa retraite, bien que certains régimes fassent exception à ce principe. Le cumul des pensions pour les militaires est par exemple possible avec d’autres revenus sans limitation. L’âge minimum pour toucher une pension sans décote est plus élevé pour les professions libérales par rapport à l’âge légal de la retraite.
La méthode utilisée pour le calcul de la pension reste cependant la même et le système de retraite reste similaire. Pour ces régimes, les seniors peuvent attendre d’atteindre l’âge minimal (65/67ans) pour liquider leur retraite. Au-delà de cet âge, ils ne pourront plus le faire. Les cotisations versées pendant ce temps-là n’apporteront plus rien.
Vous pourrez utiliser votre salaire et votre retraite pour vous sentir belle, même après 70 ans, réaliser des projets comme des voyages ou renouveler votre garde robe.
Cumul emploi-retraite, quelles sont les démarches ?
Avant de reprendre une activité professionnelle, les retraités doivent connaitre les règles. Il y a en effet des démarches à prévoir. Après la signature du contrat, ils deviennent des retraités salariés. 30 jours après la signature du contrat, ils doivent prévenir leurs différentes caisses de retraite et la caisse nationale d’assurance vieillesse. C’est le délai de carence à respecter. En fonction du type de travail qu’ils font, ils peuvent bénéficier d’un régime de retraite aussi appelée Cnav et obtenir une retraite à taux plein ou non.
Diverses informations doivent être renseignées à ces organismes dont les coordonnées du nouvel employeur, la nature du travail, le montant des revenus et la date de reprise du travail. Dans le cas où le retraité salarié est affilié à d’autres organismes, il peut s’y informer concernant la possibilité du renouvellement des cotisations. Les informations qu’il obtiendra lui permettront de connaitre les sommes pour les trimestres cotisés etc. Des pièces justificatives de la reprise de l’activité sont souvent demandées par ces entités.
Quel travail choisir pendant la retraite ?
Trouver un emploi pour une personne à la retraite est souvent difficile. Les employeurs recherchent plutôt des jeunes dynamiques, capables de leur fournir des efforts physiques et intellectuels plus importants. Ils excluent alors les personnes du 3e âge des listes des candidats éligibles. Alors pour pouvoir bénéficier d’un travail leur permettant d’assurer au moins un salaire raisonnable, les seniors doivent faire des recherches sur internet, sur des sites communautaires spécialisés.
Les personnes âgées peuvent postuler en ligne selon les domaines d’activités qu’elles ont envie d’intégrer. Elles ont le choix entre les offres d’emploi à temps partiel et les missions ponctuelles. Elles peuvent donc gagner le smic horaire au minimum.
Dans tous les cas, on recommande aux seniors de ne faire que des travaux qui correspondent à leur capacité physique et qui coïncident avec leurs compétences. Cela leur permettra de continuer à bien s’épanouir et ne pas trop stresser.