Dr. Holi Rajery - Linkedin
Selon certaines conceptions, les exercices de musculation ne sont destinés qu’aux jeunes. À un certain âge, il faut donc éviter de s’adonner à certains exercices physiques. C’est la raison pour laquelle de nombreux séniors se contentent d’être au repos et abandonnent toute activité physique. Pourtant, certains exercices de musculation peuvent être bénéfiques pour les personnes âgées. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.
La musculation est un exercice qui offre de nombreux avantages pour son pratiquant. Il l’est davantage pour les séniors. En effet, la musculation leur permet de réagir face à la fonte musculaire. Elle leur offre également d’autres avantages très bénéfiques.
La pratique régulière d’une activité sportive est un bon allié contre les problèmes de santé. A rappeler que la plupart des maladies, dont souffrent les séniors apparaissent à cause d’une absence de renforcement musculaire. Elles interviennent également par manque de sollicitation cardio-vasculaire. La pratique de la musculation sollicitera donc grandement les muscles de votre corps et contribuera au renforcement des articulations, des tendons et du système respiratoire.
La pratique de la musculation permettra de lutter contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires. En pratiquant régulièrement la musculation, la pression artérielle de votre corps ne sera pas élevée et votre santé osseuse s’améliorera fortement. Hormis ces précédents avantages, la musculation vous permettra de prévenir la sarcopénie, une maladie caractérisée principalement par la perte de masse musculaire.
Les muscles du corps se développent considérablement lorsqu’ils sont sollicités. A contrario, ils ont tendance à fondre et à perdre en tonicité lorsqu’ils sont laissés au repos trop longtemps. Avec la prise de l’âge, ce phénomène s’accélère davantage. Il est indispensable pour les personnes âgées de pratiquer la musculation afin de garder un corps mobile et fort.
Il n’est pas possible d’obtenir un corps bien dessiné sans la diminution de la masse graisseuse. En optant pour des exercices spécifiques, vous réussirez à brûler une importante quantité de graisse. Vous aurez donc une belle silhouette en l’absence de graisse au niveau du ventre, des fesses ou des bras. Cliquez ici pour découvrir de belles astuces qui vous aideront à brûler rapidement de la graisse.
Les exercices physiques sont très importants pour les personnes âgées. Cependant, il est important d’identifier les exercices adaptés pour les séniors. En effet, ils ne doivent pas être aussi intenses que ceux pratiqués par les personnes plus jeunes.
Quel que soit l’exercice de musculation choisi, il faut que le rythme d’exécution soit personnalisé avec des mouvements adaptés. Les exercices adaptés aux aînés doivent être pratiqués de façon progressive et douce. Si vous avez du mal à bien choisir, vous pouvez suivre les conseils d’un coach. Au nombre des exercices adaptés pour les personnes âgées, on retrouve le jabbing et le kickback.
En boxe, le jab est un coup de poing très rapide lancé à courte distance. L’objectif de ce coup de poing est de maintenir l’adversaire éloigné afin de pouvoir mettre en place un jeu offensif. Cet exercice physique est idéal pour les personnes âgées. En multipliant les mouvements de frappe, les muscles du haut du corps des personnes âgées sont considérablement renforcés.
En effet, le jabbing est très bénéfique pour la poitrine, les épaules et les bras. C’est le meilleur exercice à pratiquer si vous voulez brûler toute la graisse contenue sous vos bras. Pour pratiquer efficacement le jabbing, premièrement, vous devez vous tenir droit sur les pieds. Pour ajouter un peu d’intensité à l’exercice, fléchissez légèrement vos genoux. Deuxièmement, essayez de faire un angle droit avec les bras pliés et démarrez l’exercice proprement dit.
Le kickback est un exercice facile à réaliser pour les personnes âgées. Il se pratique avec des barres de poids dans les mains. Exercice d’isolation des triceps, il permet de développer les muscles de la main. Il est adapté pour les personnes âgées parce que son objectif n’est pas de soulever des haltères lourds. Le kickback vise à une congestion et à une sollicitation des triceps. Pour que l’objectif soit atteint, il est indispensable de bien l’exécuter.
Pour commencer, vous devez vous tenir droit, fléchir vos genoux et vous pencher légèrement en avant. Dans chacune de vos mains, vous devez garder un haltère. Si vous êtes dans une bonne posture pour pratiquer l’exercice, commencez par plier le bras avec l’haltère au niveau du coude. Si cette action est bien faite, les triceps seront alignés avec le dos et vos biceps seront perpendiculaires au sol. Il est indispensable de reprendre cette action plusieurs fois pour bénéficier des avantages du kickback.