Dr. Holi Rajery - Linkedin
L’auriculothérapie, aussi appelée acupuncture auriculaire, est une sorte de traitement par stimulation des zones réflexes de l’oreille. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle est actuellement mise au service des personnes en phase palliative ou en fin de vie. Elle est pratiquée dans le cadre du soulagement des symptômes d’inconfort et des douleurs chez ces patients.
Située à la jonction de la moelle épinière et du cerveau, l’oreille tient une place stratégique. Au moyen d’aiguilles placées sur des points clés, l’auriculothérapie permet d’améliorer les troubles du transit et les difficultés de déglutition chez les personnes en phase palliative.
Le recours à cette thérapie permet également de diminuer les angoisses et les insomnies éliminant la dépendance aux somnifères. D’ailleurs, elle peut aider le patient à avoir une meilleure qualité de sommeil.
Dans le cas des personnes atteintes du cancer, l’auriculothérapie favorise la diminution de l’intensité de la douleur ainsi que des nausées et des vomissements liés à la chimiothérapie pour les cancers pédiatriques. Dans le cas d’un cancer de sein, elle procure une sensation de bien-être et réduit les bouffées de chaleur.
Chez les personnes âgées, elle améliore la qualité de vie, dont du sommeil, soulage la constipation et les douleurs lombaires entre autres.
Malgré que ses effets puissent être minimisés à cause de certains traitements, elle apporte bon nombre de bienfaits sur le patient.
Le traitement par auriculothérapie se fait à l’aide d’aiguilles, connue par stimulation mécanique ou par la chaleur et/ou le froid, connue par stimulation thermique.
La première consultation débute par un interrogatoire sur les raisons de la visite, les symptômes et les signes. Le médecin va prendre en compte les antécédents médicaux et les traitements en cours du patient. Cela est suivi d’un examen clinique minutieux pour réaliser un diagnostic. Il poursuit par l’identification des composantes neurologiques et autres mécanismes avant de passer au traitement.
Les effets sont souvent palpables en particulier sur la douleur qui peut disparaître au bout d’un certain temps. La technique est efficace et durable, elle permet un meilleur accompagnement des patients.