Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les soins palliatifs et les handicaps sont deux mondes parallèles au final, qui touchent une partie de la population. Ces deux univers se rejoignent, car les pratiques et les organisations sont les mêmes.
Les soins palliatifs ainsi que le handicap regroupent certaines problématiques qu’il est important pourtant de traiter à part. Pour un spécialiste en santé publique responsable du Centre national de ressources des soins palliatifs, la distinction est importante. En effet la maladie est avant tout une tragédie personnelle qui ne concerne que la personne.
A l’inverse, le handicap lui, concerne la société. Les sciences sociales parlent même d’oppression sociale, afin d’offrir à la personne souffrant d’un handicap un monde où il peut vivre et s’adapter en société.
Un autre élément de distinction, le rapport au temps des deux domaines. Les soins palliatifs existent depuis peu. C’est d’ailleurs un domaine en pleine voie d’exploration qui se préoccupe principalement de faciliter la vie et les projets du patient jusqu’à sa mort.
Le handicap quant à lui est là depuis longtemps et se focalise principalement sur l’avenir, l’indépendance, la relation à autrui… Les soins destinés à l’handicap sont amenés par des associations de personnes concernées.
Malgré leurs différences, les soins palliatifs et le handicap se rejoignent sur plusieurs points. La parole et le choix sont ainsi des valeurs mis en exergue à chaque avancement ou étape dans la vie du patient. On parle notamment de libre arbitre rappelle le spécialiste.
C’est alors aux professionnels de la santé de savoir écouter afin d’agir au mieux pour leur patient. Attentes et aspirations jouent ainsi un rôle clé dans l’évolution des soins palliatifs ou des handicaps.
Un autre élément de connivence de ces deux mondes, les professionnels sont souvent confrontés à des questions d’ordre éthique.
On retrouve des problématiques communes comme l’accès à la sexualité, le risque de maltraitance, le rapport du professionnel au corps de l’autre. On y retrouve ainsi des débats et des controverses communes.