Dr. Holi Rajery - Linkedin
Une épreuve qui peut être vraiment difficile à traverser, la mise en soins palliatifs doit pourtant être bien organisée. En effet, l’accès aux soins lorsque le pronostic vital est engagé ou qu’il s’agit d’une maladie grave évolutive nécessite une prise en charge globale assez particulière, surtout en période de fin de vie. Aujourd’hui, la fin de vie en soins palliatifs peut aussi bien se dérouler à l’hôpital qu’en EHPAD ou encore à domicile pour les mourants. Cela permet de suivre le traitement adéquat avec une équipe de professionnels disponible pour l’accompagnement des patients. Leurs priorités sont les mêmes, alléger les douleurs physiques, apaiser la souffrance sous toutes les formes au patient et à son entourage et offrir une meilleure qualité de soins pour une fin digne.
L’admission en EHPAD
Les EHPAD sont des établissements de santé spécialisés pour personnes du troisième âge. C’est l’endroit idéal pour accompagner les séniors qui sont en situation de fin de vie et qui nécessitent l’application de soins palliatifs. La majeure partie d’entre eux aujourd’hui propose ce type de soin en fonction de leurs moyens techniques et humains dans une logique de bientraitance. Le fait d’être suivi directement en EHPAD permet au patient de ne pas intégrer le milieu hospitalier et de continuer à vivre sa vie. Toutefois, il peut arriver que la situation se complexifie, il est alors nécessaire de faire intervenir des équipes mobiles de soins palliatifs ou encore de passer par l’hospitalisation à domicile. Dans les situations les plus extrêmes, le patient peut être transféré en unité de soins palliatifs.
La situation dans les EHPAD des personnes âgées en fin de vie fait partie d’un de leurs principaux enjeux. De nombreuses structures en été mises en place pour améliorer la prise en charge à travers les établissements, notamment l’accompagnement et l’assistance en permanence même la nuit, l’intervention à toute épreuve des équipes mobiles de soins palliatifs, la nomination de référents et bien d’autres encore.
La prise en charge des soins palliatifs à domicile
Parmi les autres alternatives pour la prise en charge des soins palliatifs, il y a le maintien à domicile, dans le lieu de vie pour améliorer la qualité de vie des patients. L’accord du médecin traitant est obligatoire sur demande du patient et de ses proches. Tout va être coordonné sous la supervision d’un professionnel de santé, d’un réseau de santé ou de service d’hospitalisation à domicile pour la facilité du recours au soin.
Le suivi est assuré par différentes équipes incluant de médecin généraliste, spécialistes en hospitalisation à domicile, des services de soins infirmiers à domicile ou encore des infirmiers libéraux. Une personne de confiance du patient doit être présente à tout moment. En tous les cas, la coordination doit être parfaite, car il faudra pouvoir mobiliser la bonne ressource au bon moment pour soulager la douleur et surtout anticiper l’aggravation des symptômes.
Au niveau matériel, ce sont des prestataires de services en santé qui sont mobilisés pour fournir la location ou la vente de matériel pour le confort de la personne malade. Tout est évidemment pensé pour améliorer le quotidien du malade qu’il s’agisse de l’aider à faire son hygiène ou sa toilette. En outre, vous êtes financière existe pour réaliser la prise en charge à domicile l’assistance sociale peut être sollicité à travers différent action.il peut ainsi s’agir par la présence simplement d’un auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère.
La prise en charge de soins palliatifs en hôpital
Une des options pour être pris en charge en soins palliatifs reste à l’hôpital. Selon les chiffres actuels, en France 65 % des patients y décèdent. Ainsi, on distingue trois types de structures dédiés aux soins palliatifs dans les hôpitaux il s’agit des équipes mobiles de soins palliatifs, spécialisés en soins palliatifs et les unités de soins palliatifs.
Dans le premier cas, il s’agit de malades qui sont déjà traités dans un centre hospitalier et dont l’historique de traitement est connu par les équipes médicales de ce dernier. On les place alors sur des lits identifiés comme spécialisés pour les soins palliatifs.
Certains services d’hospitalisation disposent également d’une unité de soins palliatifs entièrement dédiée à la pratique. On y trouve des équipes pluridisciplinaires avec des médecins, infirmières, psychologue, aides soignantes, des kinésithérapeutes, des accompagnants ou encore des diététiciens. Dans ces unités, il peut également y avoir un bénévole d’accompagnement de fin de vie et d’autres compétences peuvent intervenir même sur des thérapies alternatives. Ce type de structure reçoit des patients atteints d’une maladie grave évolutive, qui présente des symptômes difficilement gérables et nécessitants des soins de supports conséquents.
L’intervention de l’équipe pluridisciplinaire dirigée par un médecin responsable ne se limite pas aux soins médicaux ou aux soins actifs et continus, mais aussi au soutien psychologique et au soulagement de la douleur d’une personne atteinte d’une maladie grave.