Dr. Holi Rajery - Linkedin
Orthophoniste dans une maison médicale Parisienne, Agnès met son expertise au service des patients au niveau de l’Unité de Soins Palliatifs. Elle intervient dans le cadre de l’amélioration des troubles de la communication et de la déglutition.
L’orthophoniste est un praticien qui accompagne les personnes qui souffrent de troubles de la communication, quel que soit leur âge, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Au sein d’un service de soins palliatifs, un orthophoniste peut être appelé pour une prise en charge d’un patient en phase palliative ou en fin de vie atteint de troubles de la communication et de la déglutition.
À ce stade, les échanges et les annonces s’avèrent être très importants. Lorsque les capacités d’expression orale du malade diminuent et ne sont plus efficaces, l’intervention de ce professionnel est plus que nécessaire afin de tenter de les restaurer autant que possible. Les affections qui atteignent les patients en soins palliatifs engendrent souvent des troubles de la déglutition. C’est un cas fréquent au niveau de ce type de service.
À cet effet, le rôle de l’orthophoniste est de tenter de remédier à ces troubles de la communication et parfois de déglutition qui atteignent les personnes en phase palliative ou en fin de vie. Sa formation lui permet d’utiliser de nombreux outils pour soulager le patient en phase palliative.
L’orthophoniste utilise un certain nombre d’outils choisis en fonction du patient et de ses problèmes. Avant toute intervention, il effectue un diagnostic et un dépistage de la pathologie en vue de mettre en place la rééducation adaptée.
Dans le cas d’Agnès, elle réalise tout d’abord un bilan et définit les objectifs en accord avec le patient. Parmi les outils utilisés, on a les alphabets et une liste personnalisée de besoins selon la demande. Une rééducation peut être envisagée en vue de rétablir l’expression orale et les échanges des malades.
Dans le cas de troubles de déglutition, chaque cas est différent et les solutions sont ainsi adaptées en fonction. L’orthophoniste met en œuvre un projet en vue de permettre au patient de retrouver le plaisir de l’alimentation.