Dr. Holi Rajery - Linkedin
Le traitement palliatif est une mesure qui vise à traiter les conséquences d’un problème, plutôt que de se préoccuper de sa cause. Ce type de soins actifs est prescrit pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d’une maladie évolutive grave, dont le pronostic vital est engagé et quand la maladie est à une phase avancée, voire terminale. Il vise à rendre la qualité de vie la moins contraignante possible, même si la maladie peut faire des ravages sur le corps des mourants.
Destinés principalement à soulager les douleurs physiques et les symptômes d’une maladie, les soins palliatifs sont une méthode de traitement médical d’accompagnement de fin de vie. Ils peuvent être appliqués à toutes les tranches d’âge, des bébés aux personnes âgées. On parle de traitement d’accompagnement et non curatif qui vient apporter une qualité de vie améliorée au patient, dont l’issu ne peut qu’être fatale. Les soins palliatifs peuvent être appliqués de différentes manières, par exemple à travers de la chirurgie, de la radiothérapie ou de la chimiothérapie. On parle toujours d’accompagnement en fin de vie en cas d’absence de rémission.
De nombreuses pathologies et maladies graves peuvent être concernées par la prescription de soins palliatifs. On en parle lorsqu’il s’agit de maladies comme le sida, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux ou encore les maladies dégénératives. Un autre type de patient plus spécifique peut également être pris en charge dans le cadre de ces soins, il s’agit des personnes dans le coma.
L’application des soins palliatifs peut se faire aussi bien à domicile, sur demande, qu’à l’hôpital. On retrouve dans certains hôpitaux une unité réservée aux patients atteints d’une maladie grave évolutive, dont les symptômes sont difficiles à gérer, au niveau du temps et des types de traitement.
Dans certains cas, des structures médicales mettent en place des équipes mobiles destinées à des services d’hospitalisation à domicile, à la demande du patient, nécessitant un vrai travail d’équipe. Pour la prise en charge au domicile, les équipes sont composées de personnels issus de ces hôpitaux, d’infirmiers, de bénévole et de professionnels de santé libéraux. Au-dessus de toutes ces structures de soins et de la prise en charge globale dans le lieu de vie des malades en fin de vie, un réseau de soins palliatifs permet de coordonner l’ensemble pour permettre à chaque intervenant d’être en contact permanent.
La prescription de soins palliatifs est soumise à un ensemble de principe que toute la profession se doit de respecter même dans le cas d’un maintien à domicile. Une équipe mobile d’intervention joignable à tout moment peut se déplacer en cas d’urgence ou de consultation externe comme une radiothérapie ou une chimiothérapie.
Ses principes sont le respect du confort, de la dignité et de la volonté du patient, la prise en compte de sa souffrance globale qu’elle soit physique ou spirituelle. Ils incluent également l’information et la communication avec le patient et son entourage, la continuité et la coordination des soins, y compris face aux situations d’urgence, ainsi que la préparation à la phase terminale et au deuil.
L’ensemble de ces principes, avec les directives du médecin traitant doit être appliqué par les professionnels qui vont intervenir dans le cadre de la mise en place des soins palliatifs. Qu’il s’agisse de symptômes physiques, de souffrance psychologique, de soutien spirituel ou encore d’accompagnement face aux difficultés sociales et administratives, la continuité des soins doit être effective.
Dans la prise en charge des patients, différents professionnels et équipe soignante peuvent intervenir. Il peut s’agir de médecins, de psychologue assurant le rôle de conseil, de spirituels pour apporter du soulagement moral, d’aidants qui sont souvent une personne de confiance de la personne malade, des kinésithérapeutes ou même des assistantes sociales pour un soutien psychologique.
Quel que soit le cadre de santé, la prescription de ce type de soins doit être particulièrement adaptée en fonction de l’état des besoins du patient et de ses proches. Parallèlement, des soins de support peuvent être prescrits, ils sont destinés à prévenir et à limiter les conséquences de la maladie et le traitement de la douleur. Cela est surtout fréquent lorsqu’il s’agit de traiter un cancer.