Dr. Holi Rajery - Linkedin
Les unités de soins palliatifs visent avant tout l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies graves. Elles dispensent aux patients des soins physiques, psychiques et sociaux. En effet, le patient a besoin d’un soutien moral, ses proches ont besoin de réconfort pour faire face à sa maladie et à sa fin de vie. Ainsi, ces établissements de santé deviennent un lieu de vie pour les patients et leurs familles.
Le fonctionnement des unités de soins palliatifs est souple et prend en compte chaque besoin. Certains animaux de compagnie y sont même acceptés. En temps de fête, les personnes atteintes de pathologies graves peuvent compter sur la présence de leur famille et sur le soutien du personnel.
La gestion des visites dans les unités de soins palliatifs dépend de l’état du malade. Les visites peuvent s’étendre sur plusieurs heures et des salles spéciales ont été conçues et aménagées à cet effet.
Les soins palliatifs sont destinés aux personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive ou en phase terminale. Le but de cette offre de soins spécifiques est de procurer aux malades et à leurs proches une bonne qualité de vie. En effet, les services de soins palliatifs concernent surtout les patients en fin de vie atteints de pathologies évolutives et de maladies continues. Elles provoquent des symptômes graves et difficilement gérables qui nécessitent une prise en charge des patients en totalité.
L’admission dans ces Unités de Soins Palliatifs requiert l’avis et la prescription d’un médecin. Il revient au médecin responsable de l’unité de prioriser les demandes, car les places sont limitées. Les établissements sont effectivement dotés de structures d’hospitalisation de 10 lits environ, qui sont totalement dédiées à la pratique des soins et de l’accompagnement des sujets malades. Souvent, les soins palliatifs peuvent être procurés à domicile.
Ils sont prodigués par une équipe de soignants composée par différents professionnels libéraux en matière de santé et parfois par des bénévoles. Des médecins et infirmiers collaborent avec d’autres professionnels afin de soigner les personnes en fin de vie. Pour autant, ils prennent toujours en compte l’accord du patient avant de prendre une décision particulière sur son traitement et éviter surtout de tomber dans l’acharnement thérapeutique. Dans les unités de soins palliatifs, ces personnels assurent trois principales missions : les soins, l’enseignement et la recherche.
Missions
Afin de s’assurer de la triple mission des personnels de santé, une équipe pluridisciplinaire les compose. Leur première mission est de soigner et d’accompagner les personnes, dont le cas est complexe, qui ne peuvent plus être suivies par la famille à domicile et qui sont dépendantes d’aides externes. Ils proposent des soins pour le soulagement des douleurs et des symptômes, un service de soutien psychologique et social et la préparation au retour à domicile, parfois sur demande du patient lui-même, si cela est possible, après accord et permission du médecin traitant.
Leur seconde mission est d’assurer la formation initiale ou continue des professionnels ou stagiaires référant aux soins palliatifs. Enfin, ils effectuent des missions de recherche et de ressources sur la pédagogie ou sur l’éthique de la fin de vie.
Unité spécifique et intervention d’une équipe pluridisciplinaire
L’équipe pluridisciplinaire travaillant en soins palliatifs est composée de médecins spécialisés, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, d’assistantes sociales, de psychologues de référents spirituels mais également de bénévoles et de spécialistes du paramédical. Elle établit des évaluations constantes des symptômes du malade ainsi qu’une adaptation permanente et spécifique de son traitement, selon son évolution. L’unité joue également un rôle de conseil au proche du patient et fait en sorte d’être à leur écoute et de les soutenir. Elle apprend au malade et à son entourage à faire face à la fin de vie pour être capable de l’appréhender paisiblement.
Certains services de soins palliatifs présentent un aménagement spécifique : des chambres individuelles afin de préserver l’intimité et les échanges privés ainsi que le repos de l’occupant, des lits pour les accompagnants avec des espaces domestiques. C’est en effet un réel lieu de vie. Dans ces espaces, les patients et leurs proches peuvent communiquer, partager pour créer de bons souvenirs.
Critère d’admission et suivi
Pour être admis en unité de soins palliatifs, il faut établir un dossier comportant des critères définis. Il y a différents niveaux de prise en charge selon l’état de santé du malade. D’abord, l’hospitalisation temporaire ou de répit est une prise en charge permettant aux proches de se reposer et de prendre un peu de répit lorsque les soins deviennent de plus en plus lourds et complexes. Ensuite, l’hospitalisation classique concerne un séjour de fin de vie, dont le délai n’est pas défini. Enfin, il y a les consultations externes pour les évaluations ou les réévaluations des malades et des proches, ainsi que les consultations de suivi de deuil.
Les unités de soins palliatifs et les Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes collaborent avec des unités mobiles de soins palliatifs, des services disposant de lits identifiés soins palliatifs et avec les réseaux de soins palliatifs.
Dr. Holi Rajery
Dr. Holi Rajery