Dr. Holi Rajery - Linkedin
La médecine palliative est basée sur une interdisciplinarité, c’est-à-dire l’intervention de toute une équipe qui travaille ensemble pour offrir à la personne en phase palliative ou en fin de vie le confort et le soutien possible.
La médecine palliative est une discipline médicale qui s’intéresse aux soins palliatifs. Elle repose sur le suivi et la prise en charge de patients atteints d’une maladie grave, évolutive et terminale. Elle tend à offrir en un accompagnement et un soutien face à la souffrance et à l’incertitude à l’idée d’une mort possible et certaine. Il n’y a pas de normes certes, mais des points communs avec les autres spécialités médicales, notamment les compétences relationnelles, éthiques et de coopération. Toutefois, elle a ses propres spécificités.
En matière de médecine palliative, chacun a son propre rôle, fonction et responsabilité que ce soit pour un interne, un chef de clinique, un médecin senior ou un responsable d’une équipe de soins palliatifs. Le contexte clinique est, toutefois, différent du contexte de soins réalisés au domicile du patient. La fonction médicale veille à mettre en place un projet de soin et de traitement cohérent afin que chacun puisse jouer à fond son rôle.
Les unités de soin ont une fonction concrète, dont l’accueil des patients et une fonction sociétale et symbolique. Tout d’abord, ce sont des lieux de questionnements et des endroits où on offre des soins spécifiques aux personnes en fin de vie, c’est-à-dire dans des situations souffrantes et difficiles.
Les USP tentent également de définir des points de repère pratiques et théoriques qui pourront aider les autres soignants sur la meilleure attitude à adopter face à une telle ou telle situation dans le cadre des soins palliatifs. Il ne s’agit pas d’un modèle à copier, mais certaines pratiques peuvent être pratiquées dans d’autres lieux comme les protocoles thérapeutiques, les réunions de service, les délibérations collectives, l’aménagement des locaux, les pratiques de l’accompagnement, les rites de fin de vie, etc.
Les USP sont aussi réputés dans l’accueil des soignants en stage en vue d’améliorer leurs pratiques et d’enrichir leurs compétences ainsi que leur expérience personnelle et professionnelle. Le rôle des USP s’étend vers les recherches.