Dr. Holi Rajery - Linkedin
Une branche de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture, est un procédé par lequel de fines aiguilles sont implantées en des points précis du corps dans un but thérapeutique. Cette pratique douce et efficace est utilisée sur les personnes en phase palliative ou en sédation profonde en vue d’améliorer leur bien-être. Elle veille à dynamiser et à faire circuler l’énergie du corps.
Les personnes en phase palliative ou en fin de vie peuvent bénéficier de soins à l’aide de l’acupuncture. Le choix d’un praticien diplômé est une condition impérative pour garantir la qualité et le bon déroulement de l’intervention. Les unités ou les équipes soignantes de soins palliatifs sont également formées dans le domaine.
Le traitement consiste à soutenir l’énergie de défense du corps qui lutte contre la maladie. Le praticien veille à ce que l’énergie restante fragilisée par la maladie ne soit pas épuisée.
L’acupuncture est en mesure de soulager différents symptômes tels que les douleurs, l’anxiété et les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil, les difficultés de respiration, les troubles digestifs, les nausées et les vomissements, la sensation de bouche sèche ou encore la fatigue.
Pour les personnes en phase palliative ou en fin de vie, elle aide surtout dans la gestion des émotions et la réduction des symptômes d’inconfort. Elle accompagne le patient dans le cadre d’une chimiothérapie palliative.
Pour un patient en phase palliative, l’idéal est de débuter le traitement le plus tôt possible dans le cadre des soins palliatifs. En attendant la fin de vie, le corps pourra être très affaibli par les traitements, l’alitement et surtout l’évolution de la maladie et les réserves énergétiques sont susceptibles d’être épuisées.
Dans le cadre du traitement, cinq à vingt aiguilles stériles sont utilisées. Le praticien a généralement recours à la digitopuncture ou massage des points, à la moxibustion qui consiste à chauffer le point en se rapprochant de la peau, sans la toucher, un bâton d’armoise ou encore l’auriculothérapie.
La séance dure généralement 30 minutes. Le suivi sera défini par le praticien en fonction des symptômes, il peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel. Le résultat peut être immédiat ou différé.