Dr. Holi Rajery - Linkedin
Accompagner au quotidien une personne âgée, malade ou dépendante n’est pas du tout facile. En effet, il est indispensable de concilier sa vie personnelle et professionnelle à l’accompagnement. Quel que soit l’état de la personne aidée, cela peut être épuisant physiquement et psychologiquement, d’où l’importance du répit aussi bien pour les aidants que pour les aidés. Il y en a de différentes formes.
Accompagner les personnes âgées ne signifie pas les regarder et les visiter de temps en temps, mais s’impliquer quotidiennement dans leur vie. En effet, avec leur âge avancé, elles peuvent être dépendantes ou malades, d’où une assistance continuelle de l’aidant. À la longue, un risque d’épuisement peut apparaître, notamment dans le cas où aucune autre personne ne peut pas le remplacer.
Si le besoin se fait sentir, l’aidant peut s’adresser soit à son médecin, soit à toute autre personne responsable (assistants sociaux, psychologues, employeurs…). Cela permettra de prendre du temps pour s’occuper de soi et à la personne aidée d’être pris en charge par le médecin, des soignants, des professionnels ou des bénévoles.
Le répit auquel l’aidant peut bénéficier se présente sous différentes formes, dont des repos dans des établissements spécialisés, chez soi ou en vacances.
Il peut également se présenter telle une activité sociale ou de loisirs organisés aussi bien pour l’aidant que pour l’aidé. Par ailleurs, la loi prévoit un droit au répit donné aux aidants sous la forme d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Vois quelques aides proposées aux aidants nécessitant un répit :
• L’accueil du jour prenant en charge à la journée ou demi-journée les personnes âgées ou le malade soit à leur domicile soit dans un centre spécialisé
• L’accueil de nuit se chargeant de la personne à temps partiel, notamment du dîner au petit-déjeuner, dans une maison spécialisée
• L’hébergement temporaire qui accueille l’aidé pendant plusieurs semaines, permettant aux aidants de s’octroyer des vacances. Toutefois, la durée totale du séjour ne doit pas excéder les 90 jours par an
• Les familles d’accueil acceptant de s’occuper d’une personne âgée dans leur domicile durant quelque temps contre une rémunération. Afin d’éviter les problèmes, un contrat signé fixe toutes les conditions nécessaires à l’accueil (matérielles, financières, humaines…).
• Le baluchonnage où un baluchonneur remplace de jour et de nuit l’aidant durant son absence au domicile
• Les séjours vacances proposés aux personnes vivant avec les personnes handicapées et les personnes âgées (Gîte de France, Tourisme et Handicaps, Vacances adaptées, les Villages vacances, les caisses de retraite, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances…)
Dr. Holi Rajery