Dr. Holi Rajery - Linkedin
La fin de vie est une étape douloureuse et délicate pour les proches qui accompagnent la personne concernée dans ses derniers instants. De nombreux préparatifs sont nécessaires pour anticiper cette période. Découvrez ici nos suggestions et conseils pratiques pour vivre cette période difficile plus sereinement en facilitant les démarches et les transmissions occasionnées par un décès.
L’une des principales craintes qu’une personne en fin de vie peut avoir concerne le sort de ses documents et de ses biens après son décès. Pour rendre les démarches faciles à vos proches ou votre mandataire au moment opportun, vous pouvez utiliser un coffre-fort numérique pour stocker vos données sensibles. C’est une solution avantageuse sur de nombreux plans.
Ce dispositif vous offre la possibilité de regrouper tous vos documents administratifs en version numérique en un seul endroit :
Avec cette possibilité, le coffre-fort numérique permet aussi de centraliser toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre patrimoine successoral. Si vous faites appel à des experts, vous pourrez bénéficier de conseils avisés sur la valeur juridique de vos documents de succession (contrat de mariage, testament, pacte successoral…). Des exemplaires peuvent aussi être proposés pour vous aider.
Dans cette optique, n’hésitez pas à contacter Eversafe, une entreprise basée en Suisse qui vous aidera à choisir une offre de coffre-fort numérique grâce à laquelle les mots de passe de vos comptes virtuels bancaires, comptes de stockage, messageries et réseaux sociaux pourront être enregistrés en toute sécurité. Vos proches pourront facilement accéder à ces comptes pour récupérer vos souvenirs de photos, musiques, textes, documents en ligne…
Véritable boîte à secrets, le coffre-fort électronique peut également contenir vos vœux de fin de vie. Il est possible d’y indiquer le type de soins médicaux (soins palliatifs ou curatifs) ou le mode d’inhumation (cercueil, cavurne ou enfeu) dont vous souhaitez bénéficier… Ces précisions aideront vos proches à prendre de bonnes décisions avant et après votre décès.
Le coffre-fort électronique est également doté d’un assistant post-mortem en ligne. Son rôle est de guider le garant que vous aurez choisi lorsque vous ne serez plus en mesure d’exprimer vos volontés. Au moment opportun, il peut aussi générer automatiquement des courriers de résiliation (abonnements, loyers, assurances…). Ainsi, vous évitez à vos proches d’effectuer des démarches chronophages et particulièrement douloureuses dans un tel contexte.
Si cela devient nécessaire, le garant de vos volontés pourra accéder au coffre-fort numérique pour récupérer les documents indispensables aux démarches administratives. Pour ce faire, il sera soumis à un réel contrôle d’identité (présentation d’un acte de décès valable et d’une pièce d’identité exigée).
De plus, les coffres-forts numériques sont sécurisés avec des protocoles HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) avancés afin d’assurer la confidentialité de toutes vos données. Vous avez la possibilité de choisir un coffre-fort électronique hébergé dans un pays tel que la Suisse, où la protection des données est une priorité. Les informations sont cryptées et des mots de passe sont exigés pour empêcher toute tentative d’espionnage ou de modification par un tiers. La double authentification par SMS ajoute une couche supplémentaire de protection qui respecte les normes ISO en la matière.