Dr. Holi Rajery - Linkedin
La mucoviscidose est une maladie génétique qui fait partie des plus mortelles dans les pays occidentaux, dont en France. Des célébrités telles que le compositeur Frédéric Chopin, le chanteur Grégory Lemarchal et l’acteur Bill Williams seraient décédés de cette maladie.
La mucoviscidose, une des pathologies les plus mortelles en France, entraine de graves infections des fonctions respiratoires et digestives qui mettent en danger la vie d’un patient et réduisent ses chances de survie.
Près de 1/2500 nouveau-nés sont atteints de la mucoviscidose dans les pays occidentaux. En France, 2.000.000 de personnes portent au moins un gène défectueux de cette maladie.
Qu’est-ce que la mucoviscidose exactement ?
1. Définition
C’est une maladie chromosomique due à une anomalie du gène de la protéine naturelle qu’on appelle CFTR (cystic fibrosistransmembrane conductance regulator). Elle touche tous les organes fonctionnels, notamment le système digestif (tube digestif, pancréas, foie …), le système respiratoire (bronche, poumon …) et même le système reproductif.
Le gène anormal assèche les muqueuses, ce qui entraine l’épaississement et l’irritation du mucus les entourant, et par conséquent les symptômes de la maladie.
2. Causes et hérédité
Le gène CFTR est reconnu par les scientifiques comme très instable, avec 2000 modifications possibles, dont plus de 400 reliées à la provocation de la fibrose kystique ou mucoviscidose. Mais la mutation la plus fréquente est la F508del, observée sur plus de 80% des patients. L’altération du mucus touche de nombreux organes, mais la plus mortelle est l’infection de la voie respiratoire.
Les gènes définissent la physiologie et le caractère d’une personne. Ils sont hérités des 2 parents et sont donc toujours en binôme. C’est la raison pour laquelle un individu a beaucoup plus de risque d’être atteint de la mucoviscidose si ses 2 parents portent chacun au moins un gène dysfonctionnel.
Une personne peut porter une mutation sans être malade, c’est le cas quand un seul gène du binôme est défectueux. La personne est donc un porteur sain, mais elle peut transmettre le gène à ses enfants.
3. Physiopathologie
La mauvaise synthèse de la protéine CFTR est due à la mutation du gène entrainant la mucoviscidose. Cette mauvaise synthèse provoque en effet une mauvaise hydratation du mucus et finalement son assèchement. Les éléments utiles à la défense immunitaire du poumon n’arrivent plus à circuler convenablement à cause de cette sècheresse et les problèmes, notamment de respiration, commencent.
Les organes atteints
Son affection se manifeste par une constipation ou une obstruction intestinale qui atteint 15% des bébés sujets à la mucoviscidose.
85% des bébés diagnostiqués positifs ont le pancréas abîmé dès leur naissance à cause de la fibrose. Il s’agit d’un épaississement anormal des tissus fibreux et du mucus qui bloque le passage vers l’intestin des enzymes nécessaires à l’assimilation des nutriments tels que les sucres, les protéines, les graisse et l’amidon. L’organe n’arrive donc plus à lesdigérer.
Le foie ne fonctionne plus normalement et la bile s’épaissit.
Les intestins peuvent aussi être touchés.
Le mucus dans les bronches joue un rôle de protection contre les impuretés qui s’introduisent dans notre corps quand nous respirons.
Cependant, l’épaississement du mucus à cause de la mutation des gènes rend ce rôle de défense difficile. Les microbes restent dans les poumons et les bronches, ils les infectent souvent et de façon prolongée. Les organes ne fonctionnent donc plus normalement.
La fonction sexuelle reste normale, le patient peut avoir une vie sexuelle épanouie. Cependant, chez l’homme, les spermes contiennent de moins en moins de spermatozoïdes, ce qui le rend stérile, si normalement la quantité de ces hormones commence à baisser à partir de 40 ans, ce qui n’empêche pas la sexualité au-delà de cet âge. Chez la femme, l’épaississement de la glaire cervicale la rend infertile.
4. Fréquence et facteurs de risque
Prévalence et fréquence
La mucoviscidose fait partie des maladies génétiques mortelles les plus fréquentes dans le monde, dont les personnes à peau blanche sont les plus à risque. En effet, 3% de cette population porte un gène CFTR anormal même s’ils ne sont pas malades et 3/10.000 portent 2 gènes défectueux qui entrainent la maladie. Par contre, très peu de cas sont signalés en Asie et en Afrique.
En France, la statistique indique 6.000 malades, avec comme fréquence 1 bébé atteint sur 4.500. La Bretagne est la région la plus touchée avec 1 enfant atteint sur 2.500.
Heureusement, le dépistage néonatal est envisageable depuis 2002. Depuis 2010, les recherches sont de plus en plus pointues et commencent à donner des progrès sur le pronostic de la maladie.
Facteurs de risques
Les personnes à risque :
Si les 2 partenaires d’un couple portent chacun au moins un gène CFTR anormal, leur enfant héritera des 2 gènes et sera très probablement atteint de la mucoviscidose. Le risque est de 1 naissance sur 4.
Par contre,une personne qui porte une seule copie du gène défectueux est un porteur sain qui peut le transmettre. 1/25 personne en France sont dans ce cas.
Les manifestations de la mucoviscidose dépendent de l’âge du patient, qu’il soit un nouveau-né, un enfant ou un adulte.
Chez les bébés
Certains signes doivent alerter rapidement chez les nouveau-nés :
Dans 10 % des cas, les nouveau-nés malades de fibrose kystique sont atteint d’une occlusion de l’intestin qu’on appelle iléus méconial et qui se manifeste par :
Chez l’enfant
Chez l’adulte
Il est vital d’effectuer un diagnostic précoce pour pouvoir obtenir rapidement les soins adéquats.
Cependant, la manifestation des symptômes varie beaucoup d’une personne à une autre. Certaines peuvent ne montrer aucun signe, tandis que d’autres subissent beaucoup de souffrance au quotidien.
La mucoviscidose n’atteint pas le cerveau et n’a aucune incidence sur la capacité intellectuelle ou mentale du patient.
Les complications font partie des symptômes quand la maladie s’aggrave :
Il existe aussi des complications indirectes telles que :
Quel pronostic ?
Le traitement de guérison complète n’existe pas encore, mais les soins de prise en charge respiratoire et nutritionnelle ont beaucoup évolué pour améliorer la qualité de vie du patient. Depuis 2015, les scientifiques ont découvert et développés des traitements qui réduisent indéniablement les dysfonctionnements qui provoquent la mutation des gènes CFTR. Grâce à cela, les symptômes évoluent moins.
Par ailleurs, l’espérance de vie a beaucoup augmenté. En 1957, l’espérance de vie à la naissance était de moins de 5 ans pour un malade de la mucoviscidose en France. Depuis 2005, elle est de 47 ans, mais l’âge de décès réelle est en moyenne.de 25 ans (sans doute plus aujourd’hui).
Toutefois, cette augmentation de l’espérance de vie dépend beaucoup de l’accès et de la qualité de la prise en charge. Dans les pays en voie de développement, il n’y a quasiment pas de traitement possible, notamment pour ceux qui manquent de moyens financiers. Le pronostic est de 3 à 5 ans de vie.
1. Dépistage systématique à la naissance
Le dépistage se fait par des analyses du sang en 2 étapes :
En complément, une analyse biologique de la sueur est toujours effectuée. Il s’agit cette fois de vérifier la dose d’ions chlorures. Si le taux est plus élevé que le normal, le tout-petit est probablement atteint de la maladie.
2. Analyses génétiques
Ce test est exclusivement axé sur la recherche du gène CTFR dysfonctionnel. Il est effectué sur :
Si 2 gènes anormaux sont découverts, la personne est probablement atteinte de la mucoviscidose.
Le suivi des traitements se fait dans des centres spécialisés comme les Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM). Il est capital de s’y adresser dès que le diagnostic est positif.
1. Traitements des symptômes respiratoires
Le traitement principal concerne la prise en charge de l’insuffisance respiratoire pour diminuer l’infection dans les poumons et améliorer la clairance mucociliaire.
Divers moyens sont utilisés :
La vaccination contre les infections pulmonaires est à faire absolument : pneumocoque, tuberculose, coqueluche, rougeole, grippe, etc.
Pour un meilleur confort de vie, le patient doit pratiquer un sport régulier qui est d’ailleurs avantageux pour tout le monde, dont les personnes âgées.
Les autres prises en charge concernent la voie digestive et la nutrition.
2. Régime alimentaire spécifique et mode d’alimentation
Il s’agit de respecter un régime alimentaire spécial avec des aliments qui ne demandent pas l’action du pancréas. Il y a des aliments particulièrement mauvais pour le pancréas.
Les aliments ne sont pas obligatoirement prédigérés, mais doivent être adaptés. Ils doivent être très riches en protide, en fer, en vitamines A, E, K liposolubles, en zinc et en calories. Par contre, ils doivent être pauvres en lipide.
Le patient pourrait être nourri par perfusion ou à la sonde selon le cas.
3. Opération chirurgicale
Une greffe du poumon atteint de la mucoviscidose peut être une éventualité si le patient trouve un donneur de même taille de poitrine et de même groupe sanguin que lui. Il est recommandé de se rapprocher d’un centre de transplantation pour faire sa demande.
4. Recherches sur la thérapie génique, espoir de guérison ?
Des recherches cliniques ont prouvé que si les membranes cellulaires retrouvent 10 % du taux de protéine dont ils ont besoin, le fonctionnement de l’appareil respiratoire s’améliore de 12%, ce qui réduit beaucoup les symptômes et le Cl- sudoral. Il s’agit de la thérapie génique essayée depuis 2015 et qui donnent des résultats très prometteurs selon les études. Cette thérapie consiste à développer des molécules qui empêchent la mutation de la protéine CFTR, soit en améliorant sa fonctionnalité, soit en accroissant son nombre.
Les recherches continuent pour améliorer progressivement l’efficacité du traitement et en faciliter l’application.